Le GFP soutient les Matériaux auprès de l’Assemblée Nationale

assemblée_nationaleLa SCF a été invitée à une audition de l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, http://www2.assemblee-nationale.fr/14/les-delegations-comite-et-office-parlementaire/office-parlementaire-d-evaluation-des-choix-scientifiques-et-technologiques) pour présenter sa position sur la place des matériaux dans le paysage de la Recherche en France, tant sur un plan académique qu’industriel.  Sur sollicitation de Mme Gilberte Chambaud, présidente de la SCF, la  Division Chimie du Solide de la SCF, et le GFP par sa Division commune « Polymères et Matériaux » avec la SCF, ont participé à cette audition afin de répondre de manière exhaustive et actuelle aux questions de l’OPECST. Les représentants du GFP (Daniel Grande, Paris et Vincent Ladmiral, Montpellier) et Mme Chambaud se sont entretenus avec le Président de l’OPECST, M. le Député Jean-Yves Le Déaut, le 31 Janvier 2017. Cette audition a confirmé et renforcé la conviction de M. Le Déaut de l’importance stratégique des matériaux pour les développement scientifiques, technologiques et industriels de la France. Les matériaux sont, en effet, non seulement stratégiques dans de nombreux domaines tels que la santé, l’énergie, le développement durable, le transport ou la communication, mais ils sont aussi au cœur de développements industriels présents et futurs. Cette mobilisation de nombreuses divisions de la SCF, en particulier la Division Chimie du Solide, et le GFP permettra, nous l’espérons, de promouvoir une place de choix pour les matériaux en France, et d’infléchir la future Stratégie Nationale de la Recherche où les matériaux se sont trop souvent retrouvés dilués dans différents défis sociétaux, sans vraiment être identifiés comme un thème prioritaire pour notre pays.

Affaire à suivre…

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.