polymère isomoléculaire (polymère uniforme) (2.13)

Polymère (Définition 2.2) composé de macromolécules uniforme au niveau des masses molaires et de la constitution.
Notes
1. Un polymère constitué d’un mélange de chaînes linéaires (Définition 1.32) et ramifiées (Définition 1.33), toutes de même masse molaire, n’est pas uniforme.
2. Un copolymère constitué de molécules linéaires de masse molaire uniforme et de composition élémentaire uniforme mais différentes au niveau de l’arrangement séquentiel des différents types d’unités monomères (Définition 1.8) n’est pas uniforme (par exemple : un copolymère constitué de chaînes copolymères statistiques et de chaînes copolymères à bloc de mêmes masses molaires).
3. Un polymère uniforme au niveau soit de la masse molaire, soit de la constitution peut être désigné comme uniforme à condition d’utiliser un qualificatif adapté (par exemple : « un polymère uniforme au niveau de la masse molaire »).
4. Les adjectifs monodispersé et polydispersé sont profondément enracinés dans la littérature, bien que le premier ne soit pas descriptif et auto-contradictoire. Ils sont d’un usage courant et seront encore utilisés pendant quelque temps; cependant des termes plus adaptés sont hautement souhaitables. Après une recherche approfondie pour un remplacement possible, les termes isomoléculaire et polymoléculaire ont été retenus et sont actuellement préférés.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.