Veille

Ardéchir Momtaz

ardechir@gmail.com

V2P : Veille & Prospective Polymères V2P

La démarche V2P – Ses objectifs :

La démarche V2P du GFP vise un double objectif :

• Identifier les avancées les plus importantes de la connaissance sur les polymères et les perspectives offertes en matière de développement.
  • Alerter l’ensemble des acteurs concernés par les polymères (polyméristes, analystes, utilisateurs des polymères, enseignants, organismes publics, nouvelles applications …) pour promouvoir de nouvelles actions dans le domaine.

Pour avancer vers ces objectifs, le GFP a constitué un Comité de Réflexion spécifique ayant pour missions :

• d’identifier de réelles ruptures technologiques (concepts, voies de synthèse, techniques de caractérisation ou de transformation, apport de nouvelles propriétés…),
  • de détecter des domaines à haut potentiel de développement, en précisant les verrous technologiques associés,
  • de promouvoir une réflexion critique sur la situation de certains sujets, en prenant en compte de nouveaux contextes ou de nouvelles données,
  • de sensibiliser la Communauté Polymère relevant du GFP à cette démarche de veille et aux résultats de son analyse,
  • de proposer des actions concrètes pour éclairer les organismes de recherche publique et les industriels sur des domaines porteurs d’avenir.

Ce Comité de réflexion est constitué de membres permanents (1), et fait appel si besoin à d’autres experts, membres du GFP ou non. Animé par Ardéchir Momtaz, il est chargé de coordonner un ensemble d’actions à l’échelle nationale et de rendre compte au Conseil d’Administration du GFP qui assure son rôle décisionnel sur les actions à lancer et les suites à donner.

La démarche V2P – Les réalisations et actions en cours :

Nous décrivons ci-dessous les principales actions lancées par le Comité de Réflexion V2P depuis sa création en 1999, sachant que d’autres sont encore sous forme de projets plus ou moins avancés.

Les bulletins électroniques (accessibles aux membres uniquement):

• Deux bulletins de brèves assure la diffusion rapide des informations concernant l’innovation dans le domaine des polymères par voie électronique aux adhérents du GFP.
    • les BREVES INNOVATION, à fréquence mensuelle, rédigées par A. MOMTAZ
    • les BREVES BREVETS à fréquence trimestrielle rédigées par C. BONNEBAT
  • Un bulletin électronique est également mis à disposition des adhérents pour les informer des diverses manifestations touchant aux polymères dans le monde susceptibles d’intéresser les membres du GFP: congrès, expositions, salons… (Assurée par A. Momtaz).

Un nouveau service d’aide à la recherche des Brevets Européens sur les Polymères. (soumis à adhésion optionnelle) GFP-EPFINDER

Le nouveau système d’aide à la recherche des brevets Européens sur les polymères GFP EP FINDER est accessible gratuitement pour évaluation pendant un mois par inscription directe sur le site (www.gfp-epfinder.com) ou par simple demande au webmaster (webmaster@gfp.asso.fr). Après évaluation une adhésion de 25 euros annuelle (de janvier de l’année N au 31 mai de l’année N+1) complémentaire sera demandée.

Ce gestionnaire de base de données exploite la base GFP/V2P qui compile quelques 80000 demandes de brevets européens publiées depuis 2007 ayant fait l’objet des bulletins trimestriels de Veille Brevets GFP/V2P de ces 10 dernières années.

Il utilise un système original d’indexation des brevets développé par GFP/V2P qui permet d’effectuer des recherches très ciblées. La consultation de la Table des Index GFP/V2P accessible également via GFP EP FINDER constitue donc un préalable à l’utilisation de ce serveur.

Le descriptif des caractéristiques et du mode d’utilisation de GFP EP FINDER fait l’objet d’une présentation disponible ici (GFP EP FINDER Description générale et Notice d’utilisation).

Adresse du site : www.gfp-epfinder.com

Les ateliers de réflexion prospective

Des journées centrées sur un thème précis sont organisées sous l’égide du GFP-V2P. Il ne s’agit pas de colloques conventionnels mais de réunions où l’on recherche de véritables débats entre des experts scientifiques et techniques du secteur public ou industriel. Le but est de faire le point de la situation de certains domaines de recherche ou de l’état d’avancement de nouvelles techniques et de dégager au travers d’une analyse critique objective les perspectives de développement. Ces ateliers peuvent résulter de l’initiative du Comité de Réflexion, de propositions de sections régionales ou de tout membre du GFP sur des sujets de leur choix. Ils peuvent être organisés en association avec d’autres partenaires nationaux ou internationaux (CNRS, EPF, sociétés soeurs.. ), parfois à l’issue de manifestations nationales ou internationales plus vastes rassemblant les grands leaders du domaine afin de faire partager au plus grand nombre le bénéfice de ces ateliers de réflexion prospective. Un mémoire de synthèse, intégrant le contexte national et international et faisant apparaître des conclusions claires, est demandé aux organisateurs en vue d’une large diffusion ultérieure par divers canaux : Bulletin du GFP, Actualité Chimique ou autres medias. Ces mémoires de synthèse sont aussi accessibles sur le site du GFP

Recensement des structures et outils de développement des polymères

Le développement de nouveaux polymères est souvent entravé par la non disposition au sein des laboratoires qui les ont conçus, d’équipements et de moyens humains nécessaires pour produire les volumes suffisants et évaluer ainsi de façon pertinente les propriétés d’usage et les coûts de production. Pour inciter les polyméristes et les industriels intéressés par de nouvelles molécules ou structures à aller plus loin dans une démarche de développement, il a été constitué une base de donnée présentant des plateformes de production, susceptibles de fabriquer des lots de polymères de l’ordre de quelques centaines de grammes au minimum dans des conditions garantissant qualité et reproductibilité. Pour permettre aux utilisateurs potentiels de sélectionner les plateformes qui sont le mieux adaptées à leurs besoins, cette base de donnée fournit, sous forme d’une fiche associée à chaque plateforme mentionnée, des informations sur les caractéristiques du matériel, la compétence et l’expérience du personnel qui en a la charge ainsi que sur les conditions générales en matière de contrat de prestation ou collaboration (démarche et objectifs du GFP).

De la même façon il existe une banque de données sur des Plateformes de transformation, caractérisation et recyclage des polymères.

Tout comme pour les plateformes de production, les organismes propriétaires de ces outils sont disposés à y faire accéder des tiers, dans la mesure de leur disponibilité et selon des conditions contractuelles.

Les diverses fiches correspondant aux deux catégories de plateformes, rédigées par leurs responsables sont accessibles par les liens ci-dessous :

(1) Liste actuelle des membres du Comité de Réflexion V2P :