Juniors

Depuis sa création, la volonté du GFP a toujours été d’aider ses jeunes membres par un ensemble de mesures destinées à favoriser leur intégration, à les faire bénéficier du savoir partagé par l’ensemble de sa communauté et à trouver des terrains de rencontres pour faciliter les échanges, vecteurs de progrès. Par ailleurs, le GFP incite ses jeunes adhérents à participer pleinement à la vie de l’association, en s’y impliquant activement jusque dans ses instances dirigeantes.
Voici en bref les différentes actions du GFP en faveur de ses jeunes adhérents :

Une adhésion gratuite ou à tarif réduit

Afin d’encourager les très jeunes chercheurs à rejoindre le GFP, l’adhésion est gratuite en première année de thèse.
Les étudiants en deuxième et troisième année de thèse bénéficient d’un tarif d’adhésion préférentiel qui correspond à une réduction de 50% du montant global, leur cotisation annuelle n’étant que de 28 euros. Pour adhérer, c’est simple : cliquez ici.

Les prix décernés par le GFP

Chaque année, le GFP distingue des jeunes acteurs particulièrement brillants dans le domaine des polymères.

La Commission Enseignement attribue le Prix de Thèse à un candidat français ou étranger ayant effectué ses recherches en France, et ayant soutenu sa thèse dans l’année universitaire précédente. Par l’intermédiaire du Bulletin d’information du GFP (Actualités GFP), la Commission Enseignement lance un appel à candidature généralement en Mars pour ce prix dont le montant s’élève à 1500 €.

Le Conseil d’Administration décerne par ailleurs, les années paires, les prix des deux divisions communes GFP/Société Française de Chimie et GFP/Société Française de Physique à des jeunes scientifiques de moins de 40 ans ayant apporté une contribution importante dans notre domaine. Les candidats postuleront au plus tard en juin de l’année correspondante (la prochaine fois cette année en Juin 2004) aux prix des divisions communes sans mention spécifique de la division concernée.

L’accès aux ouvrages publiés par la Commission Enseignement du GFP

Tout adhérent du GFP a accès à cette collection d’ouvrages écrits par des experts des polymères sur une grande variété de sujets.

Spécialement conçus par la Commission Enseignement du GFP, ces ouvrages s’adressent à un large public et facilitent souvent la vie des jeunes polyméristes en rassemblant de façon synthétique les principales connaissances sur un domaine donné.

ls peuvent aussi être des aides précieuses pour le jeune enseignant-chercheur ou chercheur abordant un nouveau domaine ou préparant de nouveaux cours ou TD. A noter que les TP ne sont pas non-plus oubliés puisque trois fascicules de la Collection leur sont maintenant consacrés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à cette Collection qui détaille la liste des ouvrages disponibles et indique comment se les procurer auprès de Jean-Luc Six, correspondant du GFP pour la gestion et l’envoi de ces ouvrages.

Enfin, rappelons que vous trouverez sur ce site les recommandations IUPAC concernant la terminologie en matière de polymères, ainsi que des listes d’abréviations officielles.

Le GFP au service de l’emploi

Afin d’aider à l’emploi dans notre secteur, depuis 2002, des pages Emploi ont été crées sur ce site avec la publication des profils de postes à pourvoir dans l’industrie ou dans la fonction publique (Education Nationale, CNRS etc…).

Ces pages peuvent aussi proposer des offres de stages reçues par le GFP pour des étudiants attirés par le domaine des polymères.

Les JEPO : un colloque spécialement dédié aux jeunes du GFP

Les Journées d’Etude sur les Polymères (JEPO) furent initialement créées pour répondre à l’attente des jeunes enseignants-chercheurs ou chercheurs du monde académique et industriel qui souhaitent bénéficier d’un terrain de rencontres privilégié pour partager leurs expériences et motivations dans le domaine des polymères.

Ces journées ont lieu chaque année et tous les aspects de la science des polymères y sont représentés. Ces Journées donnent aux jeunes universitaires ou industriels une occasion privilégiée pour exposer et discuter les résultats de leurs travaux dans une atmosphère détendue et conviviale.

Depuis deux ans les JEPO ont fait peau neuve puisqu’elles se déroulent dorénavant en Septembre, soit en début d’année universitaire pour aider à la participation d’un plus grand nombre d’enseignants-chercheurs. De plus, elles invitent un plus grand nombre de nos jeunes collègues comme conférenciers.

Nous comptons sur votre active participation pour faire des futures JEPO une réussite pour tous les jeunes du GFP.

Pour connaître tous les détails concernant les prochaines JEPO, rendez-vous sur la page des manifestations.