Chers collègues,

Tout d’abord merci aux collègues qui m’ont déjà fait parvenir des propositions de stage.

La date limite pour la soumission des sujets est prolongée au vendredi 22 juin.

Il est donc toujours temps de me faire parvenir vos sujets pour les stages dans le cadre du Master « Polymer Science » (IMPolyS) pour l’année 2018-19.

Je vous rappelle (voir mail ci-dessous) qu’il s’agit de sujets relatifs à la première période en laboratoire « Research Practical » (sept.-déc. 2018) et d’envisager d’ores et déjà une continuité en stage de deuxième semestre (fév.-juin 2019).

Vous trouverez à cet effet un fichier Template à remplir et à me renvoyer afin de diffuser l’offre auprès des étudiants (dernière semaine de juin).

Dans le cadre du master international « Polymer Science » (http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/im-polys/), la quatrième promotion démarrera le M2 en septembre prochain. Pour mémoire, ce parcours du master matériaux, qui complète à l’international le parcours polymères existant, forme les étudiants à la physique et la chimie des polymères avec des périodes de mobilité à l’université de Freiburg (Allemagne).

La structure particulière de la deuxième année donne l’occasion de largement former les étudiants à la recherche, notamment à travers 2 périodes de stages en laboratoire :
– durant le semestre 1 du M2 : apprentissage de la recherche à travers un « Research Practical » dans une équipe de recherche. Cette période s’étale sur tout le semestre (septembre-décembre) avec une présence de l’étudiant à temps partiel (de 1 à 3 jours par semaine). Il peut s’agir de prendre en main ou de développer des techniques expérimentales, de recherche bibliographique, d’initiation à des méthodes numériques,…
– durant le semestre 2 du M2 : stage conventionnel (de 4 à 6 mois) à temps plein en laboratoire. Le travail effectué pendant le semestre 1 peut éventuellement et avantageusement préparer l’étudiant à cette deuxième période de stage.

Au final, ce M2 du Master international vous donne une possibilité unique d’avoir entre vos mains les étudiants pendant une longue période, afin de cerner leur potentiel pour la recherche, notamment pour une thèse éventuelle par la suite.

L’occasion vous est donnée de proposer des sujets pour la première période en laboratoire « Research Practical » (sept.-déc. 2018) et d’envisager d’ores et déjà une continuité en stage de deuxième semestre (fév.-juin 2019).
Vous trouverez à cet effet un fichier Template à remplir et à me renvoyer afin de diffuser l’offre auprès des étudiants.

La date limite pour la soumission des sujets est posée au 15 juin. Les offres seront diffusées dans la foulée aux étudiants.

Merci pour votre contribution.

Template Research Practical Offer

Cordialement,

Vincent Le Houérou