Selon l’American Podiatric Medical Association, environ 15% des diabétiques développeront des ulcères chroniques du pied. Un pourcentage élevé de ces personnes nécessitera à son tour une amputation. L’aide pourrait pourtant prendre la forme d’une semelle en caoutchouc.

Développée à l’université Purdue de l’Indiana aux Etats-Unis, la semelle prototype à deux couches est en polydiméthylsiloxane, un type de silicone. Sa couche inférieure est en fait une chambre contenant de l’oxygène gazeux, tandis que la couche supérieure est ablatée (1) au laser pour être particulièrement perméable à l’oxygène juste au point où se trouve l’ulcère.

L’idée est qu’au fur et à mesure que le porteur marche tout au long de la journée en exerçant une pression sur la semelle intérieure, de l’oxygène est évacué en continu de la couche inférieure vers le tissu privé d’oxygène de l’ulcère, ce qui permet d’accélérer la guérison. Même lorsqu’il est assis, le pied du patient exercera toujours une pression suffisante pour délivrer de l’oxygène à la plaie.

Sur la base de simulations, on estime que le prototype actuel pourrait fournir de l’oxygène sous la pression d’une personne pesant de 53 à 81 kg pendant au moins huit heures. Cela dit, la perméabilité des semelles pourrait être modifiée pour s’adapter aux patients de poids différents.

Et bien que le prototype ait été créé à partir d’un moule via un procédé d’usinage au laser, il est à espérer que les packs des semelles pourraient finalement être imprimés en 3D pour des patients individuels sur la base de photos de la plante des pieds. Ces patients pouvaient alors rester mobiles et s’acquitter de leurs tâches quotidiennes tout en traitant leurs ulcères. En revanche, l’oxygénothérapie hyperbare traditionnelle exige qu’ils restent immobiles pendant de longues périodes.

L’équipe recherche maintenant des partenaires commerciaux pour aider à commercialiser la technologie en instance de brevet. Des essais cliniques sur des patients diabétiques sont également en cours.

Read more at : https://www.infohightech.com/semelle-a-diffusion-doxygene-pour-traiter-les-ulceres-diabetiques/