Solvay complète sa gamme de filaments hautes performances destinée aux applications de « fabrication additive » (FA) haut de gamme en lançant trois produits de qualité médicale utilisables dans le secteur Santé. Le polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire® pur (NT1 HC) et le PEEK KetaSpire® renforcé 10% fibres de carbone (CF10 HC), conjointement avec le polyphénylsulfone (PPSU) Radel® pur (NT1 HC), représentent les premiers filaments FA Solvay de qualité médicale pour les applications à contact limité (contact tissu/fluide corporel <24 h). Les trois grades sont immédiatement disponibles en Europe et en Amérique du Nord sur la plate-forme e-commerce de Solvay à l’adresse www.solvayamshop.com.

« Le secteur Santé s’impose rapidement comme l’un des premiers marchés à bénéficier de la technologie FA qui rend possible la fabrication de pièces personnalisées à usage unique ou à faibles volumes », confie Christophe Schramm, Responsable de l’activité « Fabrication additive » au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay. « Cependant, le choix de filaments hautes performances répondant aux exigences réglementaires strictes en matière de santé reste très limité et c’est précisément la lacune que nous voulons combler avec notre nouvelle sélection de produits de qualité médicale ».

Les filaments FA de PEEK KetaSpire® Solvay sont conçus pour assurer une excellente fusion des couches imprimées, offrir une densité de pièce élevée et une résistance de pièce exceptionnelle, y compris le long de l’axe z. Les filaments FA de PPSU Radel® assurent également, outre leur transparence ainsi qu’un allongement et une ténacité élevés, une excellente fusion des couches imprimées.

« Ces nouveaux filaments FA de qualité médicale mettent l’accent sur la poursuite des initiatives proactives de Solvay visant à accompagner ses clients. Les filaments sont utilisables pour différentes applications Santé comme par exemple les guides de coupe spécifiques au patient en chirurgie et les composants complexes des dispositifs médicaux à usage unique et réutilisables », explique Jeff Hrivnak, Responsable de l’activité Santé au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay.

 https://www.solvay.com/en/press-release/solvay-introduces-ketaspire-peek-and-radel-ppsu-medical-grade-filaments-additive

Read more at : https://www.infohightech.com/solvay-introduit-les-filaments-de-qualite-medicale-peek-ketaspire-et-ppsu-radel-destines-a-la-fabrication-additive-dans-le-secteur-sante/