La chaire industrielle MATUR portée par le Laboratoire d’Ingénierie et Sciences des Matériaux (LISM) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est spécialisée dans les matériaux architecturés. Le projet SantePolym4D s’inscrit dans cette thématique avec comme objectif la réalisation de matériaux optimisés (formulation, procédé et post-traitement) pour une application dans le domaine de la Santé. En utilisant les complémentarités des laboratoires impliqués dans ce projet (LISM, ICMR et BIOS de l’URCA), différents axes seront abordés : les matériaux, les procédés, les post-traitements, la biocompatibilité et un volet caractérisation transversal avec les autres axes.

L’objectif final est d’élaborer des biomatériaux nouveaux pour des applications en Santé, notamment pour du comblement osseux. La nouveauté des matériaux sera apportée par l’architecture obtenue par impression 3D et 4D. Le stagiaire étudiera en particulier les architectures réalisables par les techniques d’impression 3D et pouvant favoriser la biocompatibilité.

Ce stage est accessible aux étudiants en dernière année d’école d’Ingénieur ou de Master, avec une spécialisation en CAO et matériaux polymères, une première expérience en fabrication additive serait souhaitable.

Publié le 20/01/2019