La chaire industrielle MATUR portée par le Laboratoire d’Ingénierie et Sciences des Matériaux (LISM) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est spécialisée dans les matériaux architecturés obtenus notamment par fabrication additive. Compte tenu des spécificités de ces procédés, se pose la question de l’impact du procédé sur le comportement mécanique des pièces produites : leur comportement est-il isotrope ? Homogène ? Quelle est l’influence des contraintes résiduelles ? Etc.

Il est donc envisagé dans le cadre d’un projet qui démarre en 2019, d’étudier expérimentalement le comportement mécanique de tels matériaux à l’aide d’essais in situ dans un tomographe à RX couplés à une mesure de cartographies volumiques des déformations. Pour cela, il est nécessaire de concevoir et de réaliser un dispositif d’essais mécaniques spécifique qui prendra place dans le tomographe disponible sur le site de l’IFTS et pourra être piloté depuis l’extérieur.

Le stagiaire s’intégrera dans le cadre de ce projet et aura en charge la conception et la réalisation de ce dispositif.

Ce stage est accessible aux étudiants en dernière année d’école d’Ingénieur ou de Master avec un profil en mécanique (mécanique, Génie mécanique, conception, mécatronique, …).

Publié le 20/01/2019