Un dispositif de pulvérisation sur la peau développé en Israël aide à traiter les brûlures et les blessures rapidement et sans douleur, selon le directeur général du produit et un médecin qui traite les patients avec ce dispositif. Ressemblant à un gros pistolet jouet, l’appareil SpinCare pulvérise un pansement de polymère transparent, semblable à un pansement cutané, directement sur la plaie.

Le pansement résiste à l’eau pendant environ 24 heures après son application et s’enlève naturellement dès que la peau est guérie. Un traitement peut rester sur la peau endommagée jusqu’à deux ou trois semaines.

Pour l’électricien Avi Rottenberg, âgé de 30 ans, ce traitement innovant a été un grand soulagement. Quelques jours après son hospitalisation pour brûlures graves au bras en octobre 2018, Avi Rottenberg s’est rendu compte qu’il ne supportait plus la douleur qu’on lui infligeait deux fois par jour, lors des changements de pansements de routine.

Après cinq jours de ce traitement standard atroce, nécessaire pour prévenir l’infection et permettre au personnel hospitalier d’examiner l’état de la plaie, SpinCare a été appliqué aux brûlures d’Avi Rottenberg.

« Je suis très satisfait. Cela m’a vraiment épargné beaucoup de douleur et a guéri la région » a-t-il déclaré lors d’une interview au Sheba Medical Centre à Ramat Gan, Israël.

Le professeur Josef Haik, directeur de la chirurgie plastique et reconstructive et du Centre national des brûlures de l’hôpital, a été consultant pour la société israélienne NanoMedic, qui a développé SpinCare. Il l’appelait « une sorte de science-fiction ».

« En couvrant sa blessure, nous réduisons la douleur, nous améliorons la cicatrisation et même, par ses caractéristiques, nous imitons totalement la couche supérieure de la peau, temporairement, afin qu’elle puisse la recouvrir jusqu’à ce que le corps guérisse de lui-même « , a déclaré le professeur Joseph Haik.

Il voit aussi de nombreux avantages pour le personnel médical, citant la facilité avec laquelle on peut apprendre à l’utiliser, son aide pour repousser l’infection et son efficacité en termes de temps par rapport aux méthodes de pansement traditionnelles.

Neuf de ces appareils ont été distribués gratuitement dans des hôpitaux en Israël et en Europe, où SpinCare a reçu l’approbation réglementaire. L’apport des utilisateurs permettra d’accroître les données cliniques de l’entreprise et la connaissance des applications possibles.

NanoMedic vise à lancer SpinCare sur le marché d’ici la mi-2019, d’abord en Europe et ensuite, après approbation de la FDA, aux Etats-Unis.

Le Dr Alexandra Schulz, spécialiste en chirurgie plastique, a utilisé l’appareil sur des dizaines de patients lorsqu’elle travaillait comme médecin-chef au Burn Center du Centre médical de Cologne-Merheim (CMMC) en Allemagne.

Elle a dit que SpinCare était plus efficace sur une peau endommagée de façon relativement superficielle. Dans ces cas, la peau peut se régénérer d’elle-même, mais elle bénéficie de la protection de SpinCare et le fait que les soignants peuvent surveiller la plaie pendant toute la durée de la guérison.

Le Dr Schulz a ajouté que bien qu’il existe une grande variété de traitements par pulvérisation pour les dommages cutanés – allant des produits très bon marché que l’on peut trouver à la pharmacie locale jusqu’à la thérapie cellulaire haut de gamme qui coûte des milliers de dollars pour une seule utilisation – elle ne connaît aucun autre produit de qualité médicale qui combine les mêmes caractéristiques que SpinCare.

Le Dr Chen Barak, PDG de NanoMedic, a déclaré qu’un prix final pour le SpinCare n’est pas encore fixé, mais qu’il sera nettement moins cher que d’autres pansements avancés sur le marché.

En plus de l’achat unique de l’appareil lui-même, a dit le Dr Barak, les ampoules utilisées pour charger le polymère seront également relativement bon marché et ne nécessiteront qu’une seule application par blessure.

Le Dr Barak espère que le système sera également utilisé par les équipes d’urgence sur le terrain ou par les soignants qui traitent des patients chroniques à domicile. L’entreprise développe actuellement des ampoules pour contenir des composants supplémentaires.

« Nous savons qu’il s’agit d’un très bon système d’administration et, par conséquent, notre pipeline de R&D contient des ampoules qui contiennent également des composants antibactériens, des composants de collagène, et qui iront éventuellement aux cellules « , dit-elle.

Read more at : https://www.infohightech.com/un-spray-de-peau-en-nanofibres-soigne-les-brulures-et-les-plaies/