La startup Holimaker a reçu le prix « Coup de cœur » du Challenge Industrie du Futur pour sa machine Holipress. Cette presse permet de recycler le plastique en créant de petites séries d’objets.

Le 6 juin dernier, Holipress a reçu le prix « Coup de coeur » lors du Challenge Industrie du Futur. Ce prix, remis par Techniques de l’Ingénieur et le Campus de l’Espace, récompensait la startup qui avait le plus intéressé le public. Les lecteurs de Techniques de l’Ingénieur ainsi que le public présent à l’événement ont pu voter sur une plateforme adaptée.

La startup Holimaker produit Holipress, une presse qui fait fondre le plastique et l’injecte dans des moules grâce à la force manuelle. Cette méthode, plus économique que le moulage par injection industrielle, a l’avantage de produire des petites séries et de permettre de créer des prototypes en un temps réduit avant le lancement des grandes séries.

L’un des principaux objectifs d’Holimaker est également d’agir pour le recyclage et de sensibiliser à l’économie circulaire. « Avec Holimaker, on a aussi une activité d’animation d’ateliers autour de la sensibilisation au recyclage des déchets et surtout au côté circulaire de la matière pour revaloriser une matière précieuse comme le plastique », explique Aurélien Stoky, le créateur d’Holipress.

La presse a été commercialisée deux semaines avant le Challenge. Vendue d’abord 2 300€, le prix de la presse évoluera en fonction des besoins des clients car des modules pourront être modifiés.

Read more at : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/holipress-la-presse-pour-recycler-le-plastique-nommee-coup-de-coeur-du-public-67237/