Dans ce cadre, un stage de M2 est proposé au LPPI avec pour mission de synthétiser et caractériser des matériaux à base de polymères conducteurs électroniques et de les rendre compatibles avec une application médicale en éliminant les produits toxiques susceptibles d’être relargués après implantation.
Pour cela, une étude bibliographique sera réalisée afin d’identifier les éléments à risque et de sélectionner les matériaux de remplacement adéquats, en conformité avec les normes européennes. L’utilisation de polymères biosourcés/biocompatibles, de liquides ioniques biocompatibles voire l’utilisation de polymères liquides ioniques sera ainsi envisagée et explorée. Le travail de ce stage comprend donc la synthèse, la formulation et la caractérisation physico-chimique de ces matériaux électroactifs ainsi que des études plus spécifiques de vieillissement et d’identification de composés relarguables.
Enfin, une dernière partie inclura la caractérisation de la réponse électromécanique de ces matériaux lors d’une stimulation électrique.

Publié le 23/10/2019