Bonjour à toutes et tous,

le groupe de travail Mécanique des Polymères garde le lien… à distance!

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine réunion du Groupe de Travail Polymères de l’association MÉCAMAT qui se aura lieu le jeudi 11 juin 2020 sur le thème des  « Fibres et Assemblages » (programme disponible sur le site https://mecamatmdp.wordpress.com/).

Ce que l’on sait des conditions sanitaires, nous oblige à modifier le format de la rencontre. Nous allons utiliser un format WEBINAIRE avec 3 présentations qui vont se succéder sur le temps de la matinée.

Autour des « Fibres et Assemblages »,

Sophie DESROSIERS (EHESS, Paris) nous donnera sa vision anthropologique et historique des savoir-faire textile ;

Peter DAVIES (IFREMER, Brest) nous présentera, de la fibre à l’assemblage, comment peut-on concevoir des cordages intelligents pour des applications marines ;

et enfin Damien DURVILLE (Centrale Supéléc, Univ. Paris-Saclay, Paris) nous donnera un éclairage sur l’apport de la simulation EF à la compréhension des assemblages.

Nous conservons la même philosophie, pas de frais d’inscription, mais inscription préalable souhaitable par retour de mail d’ici le 08/06/2020. Nous communiquerons aux inscrits la procédure de connexion à distance.

Nous profitons de cet e-mail pour préciser aux doctorants que ces journées scientifiques peuvent être éligibles au compte formation de certaines écoles doctorales.

En espérant vous « voir » nombreux !

Bien à vous,

Renaud Rinaldi (renaud.rinaldi@insa-lyon.fr)
& Alba Marcellan (alba.marcellan@espci.psl.eu ou alba.marcellan@sorbonne-universite.fr)

PS : Le Groupe de Travail « Polymères » de MÉCAMAT (MÉCAnique des MATériaux) bénéficie du parrainage du Groupe Français d’études et d’applications des Polymères (GFP) et de l’Association Française de Mécanique (AFM).
Par le biais de journées de formation, le groupe de travail « Mécanique des Polymères » s’intéresse aux relations structure-propriétés des matériaux polymères, en couvrant les aspects de mise en œuvre, de caractérisation et de modélisation des matériaux polymères et polymères renforcés.
L’objectif du groupe de travail est de dynamiser les interactions de la communauté « Polymères » pour que chimistes, physiciens et mécaniciens puissent partager leurs approches expérimentale et théorique et mutualiser leurs réflexions.
« 2020 : Une année ‘Polymère’ et le GFP 50 ans ! », le groupe de travail participe à l’évènement pour contribuer à une réflexion globale de la place des polymères dans la société d’aujourd’hui et de demain.