Christian COLLETTE, Vice-Président R&D d’ARKEMA, nous a quittés soudainement le 26 avril 2021.

Christian Collette était titulaire d’un doctorat en Sciences des polymères de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI. Il a ensuite effectué un stage post-doctoral à l’Université de Santa Barbara, avant de rejoindre le groupe Elf Aquitaine en 1987, montrant par-là l’ouverture au monde et la capacité d’adaptation qui seraient siennes tout au long de sa carrière. Après divers postes de R&D, il avait pris la responsabilité de la Recherche d’ARKEMA dès 2004, à l’origine du Groupe, et l’avait profondément transformée pour lui insuffler un esprit d’innovation et d’audace.

Christian était un fervent partisan de la recherche partenariale, et passait beaucoup de temps à discuter avec les chercheurs des laboratoires publics. Sous son impulsion, ARKEMA avait lancé plusieurs dizaines de programmes de recherche collaboratifs par an tant en France qu’à l’étranger, par exemple dans le cadre de l’ANR ou des programmes de la Commission Européenne. Un accord-cadre avec le CNRS, des laboratoires communs, de très nombreuses thèses et post-doc témoignent de cet engagement. Il était élu à l’Académie des Technologies en 2019.

En plus de ses qualités de leader, de scientifique très pointu mais très sensible aux tendances des marchés, d’ami fidèle, Christian était un inventeur et un visionnaire. Il avait l’audace de prendre des risques, d’oser parier sur des innovations de rupture, de faire confiance à des personnes ou des équipes qui n’avaient peut-être pas encore de résultats définitifs mais en qui il sentait l’énergie et l’inventivité adéquates. Cette capacité à s’engager pour ses convictions, illustrée par sa citation préférée « innover c’est désobéir », est sans doute un des modèles les plus forts qu’il nous ait laissé. De ses qualités personnelles, on se souviendra toujours sa simplicité, son intégrité, son bon sens et sa bienveillance et son humour.