Pierre SIGWALT, Professeur émérite à l’UPMC/Sorbonne-Université et ex-Directeur de l’Unité Polymères de l’Université, est décédé le 9 Novembre à l’âge de 97 ans.

Il avait créé (1956) puis dirigé cette Unité jusqu’à sa retraite (1988). Il a été l’un des scientifiques qui ont profondément marqué la recherche fondamentale Polymères française, particulièrement dans le domaine des réactions de polymérisation ionique (mécanismes, cinétiques, polymérisations vivantes anioniques et cationiques, etc…) où lui et ses équipes ont occupé une place internationale majeure. Sa dernière publication scientifique date de 2014.

Il fut l’un des tout premiers élèves de Georges Champetier. Ce dernier, Professeur à la Faculté des Sciences de Paris et Directeur des Études à l’ESPCI, avait été nommé à la première chaire française dédiée à la Chimie des Macromolécules. Il avait demandé d’une part à Pierre Sigwalt (Ing ENSCP) de créer, d’implanter et de diriger le Laboratoire de Chimie Macromoléculaire de la Sorbonne (1956) et d’autre part à Jean Néel (Ing ESPCI, alter ego et ami de Pierre) de prendre en charge le laboratoire de l’ESPCI orienté lui vers la physico-chimie des polymères. Ces deux importantes entités, qui existent toujours même si elles ont beaucoup évolué, ont largement essaimé tant dans les universités françaises et étrangères que dans l’industrie, et constitué ce que l’on a longtemps appelé « l’École Champetier ».

Tout au long de sa carrière, Pierre Sigwalt s’est fortement impliqué à la fois dans la vie et les rouages de l’Université P. et M. Curie depuis la création de cette dernière, et dans les instances nationales de la recherche où il a assumé des responsabilités importantes. Chercheur passionné, il a après sa retraite régulièrement fréquenté le Laboratoire et s’est intéressé aux recherches en cours jusqu’à l’aube de ses 90 ans.

Pierre Sigwalt a également été un acteur essentiel dans la vie associative de la communauté française des Polymères (GFP). Outre les prix et reconnaissances scientifiques diverses, il était Membre correspondant de l’Académie des Sciences, Médaille d’Argent du CNRS, Médaille d’Or de l’UPMC et Officier de la Légion d’Honneur.