Dans le cadre d’un projet collaboratif, faisant intervenir différents grands industriels spécialisés dans le domaine du véhicule industriel /automobile, nous recherchons un post-doctorant pour mener a bien une partie spécifique de ces travaux ambitieux.
En effet, le secteur automobile s’est engagé depuis plusieurs années à réduire son impact environnemental, tout en ayant le souci permanent d’augmenter ses performances. Une piste investiguée est l’allégement des véhicules.
Pour cela, le recours aux matériaux composites à matrice polymères, en substitution aux matériaux métalliques, est de plus en plus étudié. De nouveaux procédés sont également explorés afin d’intégrer ces matériaux polymères et composites dans le processus de fabrication du véhicule. Un des verrous importants reste l’assemblage de ces nouveaux matériaux. C’est dans ce contexte que nous souhaitons concevoir un adhésif structural permettant l’assemblage et le désassemblage de matériaux composites.
Ainsi, le post-doctorant aura en charge le développement de la formulation adhésive, sa caractérisation physico-chimique, ainsi que sa mise en oeuvre. Il sera également en  interaction forte avec les différents partenaires industriels du projet.

Publié le 27/11/2022