Les 1ères journées du GDR MultiPODE sont prévues les 19 et 20 septembre 2024 à Sophia Antipolis. Dates à réserver dans vos agendas.

Le GDR MultiPODE « Multifunctional nanostructured POlymer systems by DEsign » est un nouveau groupement de recherche du CNRS créé en 2024, acté pour 5 ans, soit sur 2024-2028.

Le GDR est porté par le CEMEF (UMR CNRS/Mines Paris 7635), rattaché à l’institut CNRS Ingenierie du CNRS (institut « primaire »), section 9, et à l’institut CNRS Chimie (institut « secondaire »), section 11.

Le GDR MultiPODE a pour objectif de mettre en place des méthodologies et outils, expérimentaux, théoriques et numériques pour concevoir et élaborer des matériaux polymères multifonctionnels nanostructurés par une approche intégrative et multi-factorielle en partant de la multifonctionnalité dans une démarche d’éco-conception. Cela se traduit par la mise en place de la multifonctionnalité comme point de départ de la réflexion. Cela suppose d’optimiser au vu des fonctions cibles : la composition (choix des composants), la microstructure (topologie adaptée à la fois aux composants et aux propriétés physiques cibles) ainsi que le procédé nécessaire (répondant au contrôle structurel du macromoléculaire, de l’échelle nanométrique à l’échelle microscopique et l’ingénierie) pour atteindre la multifonctionnalité. Tout cela doit impérativement se faire en prenant en compte des critères d’éco-conception et de recyclabilité à chacune des étapes de conception. Vous trouverez plus d’informations sur les fichiers partagés: : grandes lignes du GDR, dossier de création du GDR MultiPODE.

Le GDR a pour mission de réunir au sein d’un même réseau différentes communautés de recherche fondamentale et appliquée travaillant sur les matériaux polymères nanostructurés multifonctionnels. Les communautés visées concernent celles des polyméristes, de la matière molle (émulsions, colloïdes, cristaux liquides…), des composites et nanocomposites, communautés de chimistes, physico-chimistes, mécaniciens des matériaux et des procédés (procédés d’impression 3D, recyclage…), avec des approches tant expérimentales que de modélisation (multi-échelle, depuis l’échelle atomique jusqu’aux microstructures micrométriques en incluant l’intelligence artificielle appliquée à la science des matériaux) et/ou numériques (jumeaux numériques des matériaux ou procédés).

Vous pouvez dès à présent vous abonner à la liste de diffusion du GDR pour recevoir les informations et annonces du GDR.

Pour vous abonner, envoyer un message à ‘sympa@groupes.mines-paristech.fr’

avec pour objet « SUBSCRIBE gdr_multipode VotrePrénom VotreNom », sans aucun autre texte. Il vous sera demandé de confirmer.

Quelques informations sur l’objectif et le format des journées:

Les journées seront organisées autour d’une journée intense le jeudi 19 (début à 8h45) et d’une grosse demi-journée le lendemain, avec visite du laboratoire l’après-midi. L’objectif est de permettre à chacun de rentrer le soir.

Ces journées de lancement du GDR ont pour objectif de réunir les acteurs des différentes communautés autour des matériaux polymères nanostructurés multifonctionnels pour échanger.

Elles seront articulées autour de:

  • 5 conférences invitées  et quelques communications orales.
    Pour cette 1ère rencontre, il nous a semblé intéressant d’avoir des interventions faisant un point sur l’avancée/verrous d’un domaine en regard de l’apport du nano via:
    • trois conférences en lien avec une propriété/fonctionnalité spécifique,
    • une conférence sur la problématique de l’analyse topologique,
    • une intervention autour de l’éco-conception.

de temps pour permettre de faire connaissance via l’organisation de:

  • de sessions de présentations Flash (quelques diapos sur un fichier ppt) pour permettre aux équipes/laboratoires/projet commun à plusieurs équipes de présenter en quelques minutes leurs activités et projets actuels et futurs dans ce domaine.
  • d’une session posters pour présenter plus en détail des études liées aux projets avec un vrai espace-temps pour discuter, découvrir les travaux, un moment de convivialité.

Vos propositions de communications sont les bienvenues. Vous pourrez soumettre sous peu vos résumés sur le site de ces journées https://JournéesMultiPODE2024.sciencesconf.org, site en construction.

Date limite de soumission des résumés: 30 juin 2024
Vous pouvez envoyer vos questions à edith.peuvrel-disdier@minesparis.psl.eu

N’hésitez pas à diffuser l’annonce de ces journées et l’appel à communications dans vos laboratoires.
Au plaisir d’échanger avec vous lors des journées de lancement du GDR,

Bien à vous
Edith Peuvrel-Disdier, Fahmi Bedoui, Fabrice Detrez, Marc Ponçot et Jinkai Yuan
Comité de pilotage du GDR MultiPODE
edith.peuvrel-disdier@minesparis.psl.eu; fahmi.bedoui@utc.fr; fabrice.detrez@univ-eiffel.fr; marc.poncot@univ-lorraine.fr; jinkai.yuan@sorbonne-universite.fr