Cette année la section Est du Groupe Français des Polymères (GFP) sous l’impulsion de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR-UMR CNRS 7312) organise les 49èmes Journées d’études des Polymères (JEPO) du 2 au 7 octobre 2022 à Bussang au cœur du parc naturel du Ballon des Vosges. La section Est couvre les anciennes régions Alsace (Strasbourg, Mulhouse), Lorraine (Metz, Nancy, Epinal) Franche-Comté (Besançon) et Champagne-Ardenne (Reims), en s’étendant également au Luxembourg.

Depuis presque 50 ans, ce congrès permet la rencontre entre une cinquantaine de jeunes chercheurs (essentiellement des doctorants) et de conférenciers invités, académiques ou industriels, de divers horizons pour aborder les différentes thématiques sur les polymères en toute convivialité. Cette rencontre a pour but de permettre à chacun de présenter ses travaux ainsi que de partager et/ou confronter ses idées et projets avec ses pairs. Pour toute inscription, une communication orale est garantie.

C’est aussi une formidable opportunité d’élargir ses connaissances dans les différents domaines des polymères.

Un prix de la meilleure communication orale sera également remis.

Lien vers la page : https://www.gfp-grand-est.cnrs.fr/JEPO2022/

La section Méditerranée a organisé les 48e JEPOs (« JEPOs 50 ans ») en présentiel sur l’Ile de Porquerolles du 3 au 8 octobre 2021 (https://jepo2020.sciencesconf.org/ ). Cet évènement a rassemblé 103 participants dont 81 doctorants, 6 conférenciers invités (D.Blanc, A.C.Genix, D.Gigmes, G.Luengo, F.Prochazka et V.Schmitt) et 9 chercheurs seniors (S.Boileau, F.Ciardelli, J.C.Daniel, M.Fontanille, C.Janin, C.Pichot, M.Rinaudo, J.P.Vairon, M.Rinaudo, J.P.Vairon et M.Vert). Les doctorants ont présenté leurs travaux en doubles sessions sauf le jour réservé à l’évènement « GFP 50 ans ». Cet évènement a débuté dans la soirée du 4 octobre par une introduction de J.F.Gérard (en présentiel) et S.Guillaume (en distanciel) et la remise du Prix d’Honneur 2020 à J.P.Vairon. K.Matyjaszewski a ensuite donné une conférence à distance en direct depuis l’Université de Carnegie Mellon. Le 5 matin, l’évènement s’est poursuivi par une session « Ma carrière en 600 secondes » avec des présentations des seniors puis par une table ronde « seniors-juniors » animée par J.F.Gérard. Seniors et juniors ont pu ensuite échangé en partageant le repas du midi avant la conférence invitée de F.Ciardelli et des communications orales en simple session des doctorants. La journée s’est conclue par le repas de gala.

Les JEPOs ont reçu le soutien financier de L’Oréal, Elkem, Specific Polymers, la métropole Toulon Provence Méditerranée, l’Université de Toulon et le laboratoire MAPIEM.

La 48ème édition des JEPO organisée par la section Méditerranée du GFP se déroulera en présentiel du 3 octobre au 8 octobre 2021 sur l’Ile de Porquerolles, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à cette période.

Le dépôt des résumés est désormais ouvert et sera clôturé le 2 juillet.

Comme pour chaque édition, ces JEPOs seront l’occasion de rassembler une cinquantaine de jeunes doctorants et des chercheurs confirmés, issus du monde académique et industriel, dans un cadre convivial, propice aux échanges et au partage d’expériences.

De façon exceptionnelle, cette 48ème édition sera l’occasion de fêter les 50 ans de la création du GFP. Nous souhaitons faire de ces « JEPO 50 ans » un évènement particulier qui rassemblera à la fois la jeune génération des polyméristes et celle de la première heure (participants aux JEPO1, en 1972) lors d’une journée spéciale « 50 ans du GFP ».

Toutes les informations sont accessibles sur le site web : https://jepo2020.sciencesconf.org, que nous vous invitons à consulter régulièrement.

En espérant vous retrouver nombreux à Porquerolles, n’hésitez pas à soumettre très rapidement vos résumés et à vous inscrire…

Le comité d’organisation des 48e  JEPOs

 

Photos du JEPO 2018

Anciens JEPO