Etonnants Polymères ! Polymères & Enjeux de notre Société (accès membres) : La conférence Grand Public

 

 

2020+21 : Des années ‘Polymère’ et le GFP a 50 ans !

Au programme (événements GFP et labellisés ‘GFP50 ans’) à télécharger ici

  Janvier 2021

    26-29 Jan. Paris Elastomeca : Le caoutchouc demain

Février 2021

   3-4 Fév. Bordeaux International Congress SFIP-SIA ‘Polymers for future mobility’
   11-12 Fév. Paris RubberCon 2020 – « Environment and Recycling : A Strategic Challenge for Rubber Materials »

Mars 2021

  12 Mars
Webinaire L’Intelligence Artificielle : outil incontournable de l’industrie de procédés
  22-26 Mars Chambéry Colloque Les Matériaux Polymères dans le domaine du Sport & des Loisirs

Avril 2021

   28-29 Avr. Lyon    7th World Elastomer Summit
   27-29 Avr. Roubaix IFATCC Textile & Chemistry [R]evolution      

Mai 2021

   19-20 Mai Angers Congress ‘Plastic Processing 2020: Innovation and Industry 4.0’
   17-20 Mai Carcans Workshop ‘Physique des Polymères’ (PhyPol2020-21)

Juin 2021

   1-3 Juin Paris JEC World – Journées Européennes des Composites
   15-17 Juin Lyon 3D PRINT Congress & Exhibition
   15-18 Juin Lyon FIP France Innovation Plasturgie 2020  
   15-23 Juin Bombanes 15th Bombannes Summer School on « Scattering Methods Applied to Soft Condensed Matter »
   16-18 Juin Nancy 4ème édition de COPAMPHI
   28-30 Juin Roubaix JST «Renforcement dans l’épaisseur : Technologies, Propriétés, influence sur la mise en œuvre composite et Applications Industrielles »
   28 Juin- 1erJu. Lille Matériaux Electroactifs et Applications         

Juillet 2021

   1-2 Juillet   Journée de la section Ile de France
   5-7 Juillet Giron   Journées des Jeunes du Groupe Français de Rhéologie
   6-7 Juillet   Journée de la section Est
   8-9 Juillet   Journée de la section Grand Ouest

Août 2021

   24-27 Août       Rennes Journées de la Matière Condensée JMC17

Septembre 2021

   28 Sept.-1erO. Mandelieu 30ème Colloque National ‘Déformation des Polymères Solides’

Octobre 2021

   01-11 Oct.
France
Conférence GFP 50 ans « Etonnants Polymères!« 
   4-8 Oct. Porquerolles JEPO 49 ’50 ans Journées d’Etudes des Polymères
   10-14 Oct. Antibes EURADH
   25-27 Oct. Lyon    French-Chinese conference on Green Chemistry, a better chemistry for a better life FC2G-Chem

Novembre 2021

   15-19 Nov. Lyon    Colloque National GFP Spécial 50 ans
   17 Nov. Champs s/Marne Congress SFIP-Orgagec-IFSTTAR-ENPC ‘Polymer materials & sustainable construction’
   >15 Nov. Montpellier      ECOFRAM

Décembre 2021

   2 Dec.  Paris    Journée Prospective V2P-GFP , Nano/Microparticules de polymères – Etat des lieux

 

 

N° 456-457-458 novembre-décembre-janvier 2020 de l’actualité chimique

Ce numéro spécial de L’Actualité Chimique vient ainsi, ens’intéressant aux grandes familles de polymères, rappelertoute la richesse des polymères aujourd’hui largementprésents autour de nous, et en particulier montrer la trèsgrande versatilité offerte par la chimie, la physique et laphysico-chimie macromoléculaire avec tous leurs outils pourconcevoir des architectures moléculaires et des nano/micro-structures originales susceptibles de présenter les fonctionset fonctionnalités recherchées.

En cette année 2020, nous avons l’immense plaisir de célébrer les 100 ans des polymères et les 50 ans du GFP!

Le Colloque National du GFP 2020 devait être une occasion pour notre communauté de se retrouver à Lyon pour fêter ensemble cet anniversaire et clôturer une année pleine d’événements ‘Polymère’.

La situation sanitaire liée au COVID 19 a contraint le GFP à annuler toutes ces manifestations de l’année 2020 qui sont reportées en 2021. Aussi, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous à Lyon en novembre 2021 pour le Colloque National des 50 ans du GFP.

En attendant, le GFP s’est mobilisé pour organiser un mini symposium d’une journée en distanciel. Il se tiendra le 19 novembre prochain. Trois temps forts vont rythmer la journée. Le premier est consacré à un hommage à notre collègue Jean-Pierre Pascault qui nous a quitté cette année mais qui aura marqué durablement notre communauté par son engagement en science macromoléculaire dans son laboratoire comme au sein du GFP*. A l’issue d’un court témoignage de son ami C. Janin, une conférence plénière en son hommage sera donnée par le Prof. MUELHAUPT de l’Université de Freiburg. Le deuxième temps fort, ouvert à tous les participants, est dédié à l’Assemblée Générale de l’association au cours de laquelle un bilan annuel et prospectif sera fait. Enfin, une troisième partie est organisée autour de conférenciers invités, récemment primés d’une part (Prix d’Honneur Spécial 50 ans du GFP,

(*) Un hommage par son laboratoire et le Prix d’Honneur Spécial 50 ans du GFP qui lui a été attribué avec la remise à son épouse auront lieu lors du Colloque National du GFP en Novembre 2021.

Nous vous encourageons à consulter le programme détaillé ci-après et à assister nombreuses et nombreux à cette journée qui s’annonce riche d’échanges et prometteuse.

Ensemble, faisons de cette journée 2020 une belle réussite pour les polymères, en espérant pouvoir rassembler toute notre communauté en 2021 en présentiel.

Au plaisir de vous retrouver le jeudi 19 novembre!

Le comité d’organisation

Bravo pour cette belle journée et encore merci à tous les intervenants.

2020, voilà 100 ans qu’Hermann STAUDINGER définissait la notion de chaîne polymère mais c’est aussi il y a 50 ans que naissait la société savante GFP (Groupement Français d’Etudes & d’Applications des Polymères ; https://www.gfp.asso.fr). Elle proposait d’associer à cette science naissante toutes celles et tous ceux qui s’intéressaient alors à cette matière mal définie classée parmi les ‘matières molles’. Les polymères ont pris depuis une place considérable dans notre Société. La vie de chacun y est intimement associée au travers de ses activités quotidiennes par exemple mais également par les grandes avancées dont elle a pu bénéficier dans certains secteurs comme la santé, l’énergie, la mobilité ou l’environnement. De nouveaux et grands enjeux sont désormais à relever pour pérenniser l’usage de ces polymères, ou plastiques dans le langage commun, comme savoir les rendre plus sûrs, plus durables, plus pertinemment dans leur fonction, jusque dans leur capacité à être systématiquement recyclés et recyclables, etc. En effet, si ceux-ci sont devenus désormais indispensables, chacun, et plus encore ceux qui ont la connaissance de tous les attendus liés aux plastiques comme les polyméristes, se doivent de répondre avec responsabilité aux grands paradigmes posés comme ceux de leurs usages et devenir, leur présence dans l’environnement, etc. Avec réalisme et responsabilité, les polyméristes du GFP vous invitent à vous interroger sur la place des polymères dans la Société d’aujourd’hui et de demain.
Cette année 2020 sera donc celle des 50 ans du GFP avec de nombreux événements et activités associés aux polymères : conférences grand public sur de nombreux sites, actions de vulgarisation et actions de communication dans différents média, publications dédiées, mise en évidence de la riche vie ‘Polymère’ française à travers la labellisation d’événements y ayant trait, etc.
N’hésitez pas à vous y associer ! … et à nous suivre sur nos supports comme le fil Twitter @GFPolymeres et la page GFP 50 ans sur le site http://www.gfp.asso.fr !
Contact : Jean-François GERARD / jean-francois.gerard@insa-lyon.fr

2020 : Une année ‘Polymère’ et présentation du GFP