2020 : Une année ‘Polymère’ et le GFP a 50 ans !

2020, voilà 100 ans qu’Hermann STAUDINGER définissait la notion de chaîne polymère mais c’est aussi il y a 50 ans que naissait la société savante GFP (Groupement Français d’Etudes & d’Applications des Polymères ; https://www.gfp.asso.fr). Elle proposait d’associer à cette science naissante toutes celles et tous ceux qui s’intéressaient alors à cette matière mal définie classée parmi les ‘matières molles’. Les polymères ont pris depuis une place considérable dans notre Société. La vie de chacun y est intimement associée au travers de ses activités quotidiennes par exemple mais également par les grandes avancées dont elle a pu bénéficier dans certains secteurs comme la santé, l’énergie, la mobilité ou l’environnement. De nouveaux et grands enjeux sont désormais à relever pour pérenniser l’usage de ces polymères, ou plastiques dans le langage commun, comme savoir les rendre plus sûrs, plus durables, plus pertinemment dans leur fonction, jusque dans leur capacité à être systématiquement recyclés et recyclables, etc. En effet, si ceux-ci sont devenus désormais indispensables, chacun, et plus encore ceux qui ont la connaissance de tous les attendus liés aux plastiques comme les polyméristes, se doivent de répondre avec responsabilité aux grands paradigmes posés comme ceux de leurs usages et devenir, leur présence dans l’environnement, etc. Avec réalisme et responsabilité, les polyméristes du GFP vous invitent à vous interroger sur la place des polymères dans la Société d’aujourd’hui et de demain.
Cette année 2020 sera donc celle des 50 ans du GFP avec de nombreux événements et activités associés aux polymères : conférences grand public sur de nombreux sites, actions de vulgarisation et actions de communication dans différents média, publications dédiées, mise en évidence de la riche vie ‘Polymère’ française à travers la labellisation d’événements y ayant trait, etc.
N’hésitez pas à vous y associer ! … et à nous suivre sur nos supports comme le fil Twitter @GFPolymeres et la page GFP 50 ans sur le site http://www.gfp.asso.fr !
Contact : Jean-François GERARD / jean-francois.gerard@insa-lyon.fr

2020 : Une année ‘Polymère’ et présentation du GFP

Au programme (événements GFP et labellisés ‘GFP50 ans’)

(télécharger le pdf ici)