Du 10 au 12 juillet 2025 s’est tenu à Kita-Kyushu (Japon) le deuxième congrès bilatéral Franco-Japonais sur les polymères, coorganisé par la Société Française des Polymères (GFP) et la Society of Polymer Science, Japan (SPSJ). Ce congrès, piloté par le Professeur Keiji Tanaka (Vice-Président de la SPSJ), s’est déroulé dans la continuité de la 19ᵉ Pacific Polymer Conference (PPC19), organisée au même endroit du 6 au 10 juillet. Pour rappel, le premier congrès bilatéral GFP-SPSJ avait été organisé à Montpellier en janvier 2020, marquant une étape fondatrice dans les échanges entre les deux sociétés savantes.

À l’occasion du PPC19, la France a d’ailleurs été particulièrement bien représentée, constituant la première délégation non asiatique en nombre de participants, ce qui témoigne de la solidité des liens scientifiques entre la France et le Japon dans le domaine des polymères.

Lors du congrès bilatéral, une trentaine de chercheurs français et japonais, membres du GFP et de la SPSJ, ont partagé leurs travaux les plus récents, favorisant ainsi des échanges scientifiques de haut niveau et l’émergence de nouvelles collaborations.

Ce rendez-vous a également été marqué par la remise du premier Prix International du GFP, destiné à récompenser celles et ceux qui œuvrent au rapprochement scientifique entre nos deux pays. Le Dr Vincent Monteil (Président du GFP) a ainsi eu l’honneur de remettre ce prix au Professeur Takashi Nishino (Président de la SPSJ). De son côté, le Dr Sylvain Caillol (Vice-Président du GFP) a remis ce même prix au Professeur Keiji Tanaka (Vice-Président de la SPSJ), pour leur engagement exemplaire en faveur du développement des relations franco-japonaises dans le domaine des polymères.

Le comité d’organisation scientifique de cet événement était composé de :

  • Keiji Tanaka, Kyushu University (Vice-Président SPSJ)
  • Makoto Ouchi, Kyoto University
  • Masami Kamigaito, Nagoya University
  • Kotaro Satoh, Tokyo Institute of Technology
  • Teruaki Hayakawa, Tokyo Institute of Technology
  • Vincent Ladmiral, Institut Charles Gerhardt Montpellier
  • Sylvain Caillol, Institut Charles Gerhardt Montpellier (Vice-Président GFP)
  • Christophe Sinturel, Université d’Orléans

Le GFP se félicite du succès de cette rencontre, qui illustre la dynamique fructueuse de coopération internationale que notre société savante s’attache à entretenir et développer.