La neuropathologiste Elaine Bearer (Université du Nouveau-Mexique) a mis au point une méthode de microscopie confocale permettant de visualiser des micro- et nanoplastiques dans des cerveaux humains, notamment de patients atteints de démence. Ses analyses montrent que les tissus associés à la démence contiennent environ cinq fois plus de microplastiques que les échantillons témoins. Les particules observées, de taille nanométrique, échappaient jusqu’ici aux techniques classiques d’imagerie. Prochaine étape : tenter de les détecter in vivo par IRM et spectroscopie RMN, afin de corréler charge plastique cérébrale et pathologies neurodégénératives.
Actualités
- Chiralité supramoléculaire comme levier pour améliorer la conductivité des polymères dopés
- U.S. Environmental Protection Agency (EPA) propose d’ajuster les obligations de déclaration concernant les PFAS sous le Toxic Substances Control Act (TSCA) : un assouplissement encadré pour l’industrie chimique
- ExxonMobil, Milliken et Ravago : des composés PP recyclés prêts pour l’automobile
- Research Officer in Eco-design of Food Packaging – UMR iAte, INRAe Montpellier Occitanie (30/11/2025)
- Proposition de stage M2 : Développement d’un hydrogel hybride thermosensible pour la délivrance contrôlée de médicaments – LGP, Tarbes (30/11/2025)