Des chercheurs ont mis au point une stratégie simple pour fabriquer des membranes de nanofiltration organique (OSN) capables de séparer efficacement solvants polaires et non polaires. En utilisant un monomère diamine non planaire à motif diphényléther et en réalisant la polymérisation interfaciale à l’interface solvant eutectique profond/alcane, ils obtiennent une couche polyamide ultrafine (~12 nm) dotée d’une microporosité élevée, de nanopores uniformes et d’une microstructure de type Janus. Ces membranes affichent une perméabilité exceptionnelle (36,6 L m⁻² h⁻¹ bar⁻¹ pour le méthanol, 56,6 L m⁻² h⁻¹ bar⁻¹ pour l’hexane), une sélectivité moléculaire précise et une excellente stabilité structurale. Ce travail propose une approche de conception moléculaire et de contrôle de procédé qui établit une nouvelle référence pour les membranes OSN haute performance.
Actualités
- Chiralité supramoléculaire comme levier pour améliorer la conductivité des polymères dopés
- U.S. Environmental Protection Agency (EPA) propose d’ajuster les obligations de déclaration concernant les PFAS sous le Toxic Substances Control Act (TSCA) : un assouplissement encadré pour l’industrie chimique
- ExxonMobil, Milliken et Ravago : des composés PP recyclés prêts pour l’automobile
- Research Officer in Eco-design of Food Packaging – UMR iAte, INRAe Montpellier Occitanie (30/11/2025)
- Proposition de stage M2 : Développement d’un hydrogel hybride thermosensible pour la délivrance contrôlée de médicaments – LGP, Tarbes (30/11/2025)