Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Atelier de Prospective du GFP – Polymères : du numérique à l’intelligence artificielle

décembre 5

L’intelligence artificielle est aujourd’hui considérée comme un ensemble de théories et de techniques visant à remplacer l’intelligence humaine pour résoudre des problèmes de grande complexité logique ou algorithmique.
Après un long hiver au cours duquel l’intelligence artificielle n’a pas connu beaucoup de succès, l’augmentation de la puissance des unités centrales de traitement (CPU) et des architectures en nuage (cloud computing) permettant de les utiliser par milliers, ont conduit à une progression rapide des résultats de ces techniques au cours de la dernière décennie.
Il existe de nombreuses applications dans presque tous les secteurs de l’industrie. Parmi les domaines les plus performants, la vision par ordinateur est utilisée pour contrôler la qualité des produits pour l’Industrie du futur, ou pour aider les médecins à diagnostiquer les problèmes de santé et à choisir la combinaison médicamenteuse appropriée.
Dans le secteur des transports, les transports autonomes progressent grâce à l’IA avec l’objectif de véhicules autonomes. Bien que l’IA ait été très efficace dans la résolution de problèmes bien définis, elle fait face à de nombreux défis: capacité à expliquer les décisions, éthique, préjugés fondés sur le sexe et la race, etc. .
Au cours de l’atelier, nous discuterons de l’utilisation de l’IA et de la pertinence des outils d’IA illustrées par des cas d’usage pour l’industrie des polymères dans les 6 domaines suivants:

• TDM (text and data mining) sur des publications scientifiques et des bases de données sur les brevets
• Modélisation moléculaire
• Conception et criblage de molécules
• Surveillance et pilotage de la fabrication
• Contrôle qualité et reconnaissance de défauts
• Maintenance prédictive

Détails

Date :
décembre 5
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Amphithéâtre Bézier ENSAM, 155 Bd de l’Hôpital, Paris 75013
Paris, France