Grand Ouest

La section Grand Ouest du GFP couvre les régions Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, et Pays de la Loire. Les pôles de recherche académiques les plus importants se situent à Alençon, Brest, Caen, Le Havre, Le Mans, Lorient, Nantes, Orléans, Rennes, Rouen, Saint Nazaire et Tours.

 Forte d’environ 160 académiques dans le domaine des polymères, la section Grand Ouest centre son activité autour de l’organisation de différentes rencontres et manifestations.

 Elle organise annuellement les journées de la section Grand Ouest (cf. III), pour offrir l’opportunité aux jeunes polyméristes de la région de communiquer leurs travaux vers leurs pairs et de construire leur futur réseau professionnel tout en leur faisant connaitre les activités du GFP dans la région et à l’échelle nationale. L’inscription à ces journées est à moindre coût voire gratuite pour les jeunes chercheurs et un prix de la meilleure communication, offrant la possibilité de participer à un congrès international y est attribué chaque année.

 La section Grand Ouest prend également en charge l’organisation de manifestations nationales sous l’égide du GFP telles que les 39ème Colloque National du GFP au Mans en 2009, et le 44ème à Rennes en 2014, le 40ème Colloque National du GFP intitulé « Matériaux 2010: Génie Civil et Habitat du Futur » à Nantes en 2010, le Stage Pédagogique du GFP Enseignement intitulé« Impact sociétal des polymères » à Lorient en 2012, et les JEPO 2016 à Piriac-sur-Mer.

 La section est animée par un bureau élargi (cf IV) incluant des représentants de chacun des sites académiques, ainsi que des acteurs industriels majeurs du territoire comme Arkema.

 

 La section Grand Ouest  du GFP est également représentée au sein des laboratoires d’excellence (EMC3, SYNORG, ISBlue), des instituts Carnot (I2C, Agrifood, ESP) des instituts de Recherche Technologique (IRT Jules verne), et des différents Pôles de Compétitivité du territoire (COSMETIC VALLEY, ELASTOPOLE, EMC2, ID4CAR, IMAGES ET RESEAU, MER BRETAGNE, MOVEO, S2E2, VALORIAL, VEGEPOLYS) dans le but d’animer et de soutenir l’action de recherche et de développement sur les matériaux polymères. Le tissu régional s’étend également aux secteurs privés et la section compte des membres au sein des laboratories  de R&D de sociétés dynamiques et innovantes, telles qu’Arkema (CERDATO) à Serquigny (27), Hutchinson à Chalette sur Loing (45), Cooper Standard à Vitré (35), Cargill à Baupte (50), Ardagh Group à La Fleche (72), IDI composites à Vineuil (41) ou Kemica Coatings à Minières (28).

La carte de la section Grand Ouest

 

Les journées de la section Grand Ouest

Les 40èmes journées de la Section Grand Ouest du Groupe Français d’Études et d’Applications des Polymères (GFP) se sont déroulées les 23 et 24 mai 2019, pour la première fois de leur histoire à Orléans. Ces journées, co-organisées par l’ICMN, l’ICOA et le GREMI, ont réuni 65 participants, soit l’une des plus grosses participations de ses dernières années ! Nous nous félicitons d’avoir accueilli pour cette édition des représentants des régions Normandie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de Loire, mais également des représentants d’autres sections du GFP, ce qui témoigne de la vitalité de la communauté polymère en France. En rendant gratuite l’inscription des étudiants, nous avons souhaité encourager les présentations orales des jeunes polyméristes. Une trentaine d’entre eux a répondu à l’appel. Nous remercions les trois conférenciers invités Sami Halila, Fabienne Poncin-Epaillard et Laurent Cauret d’avoir accepté d’introduire les différentes sessions par des conférences plénières de très grande qualité. Enfin, nous remercions l’Université d’Orléans, la région Normandie, le pôle de compétitivité Elastopôle, l’ARD Cosmétosciences, Bruker, LotQuantum, Shimadzu et Netzsch pour leur soutien financier à cette opération. Le prix de la meilleure communication orale a été cette année attribué à Guillaume Gillet, de l’Université de Bretagne-Sud à Lorient pour des travaux sur des « Additifs hydrophiles pour revêtements amphiphiles à visée anti-salissures ». Il bénéficiera de 400€ pour participer au congrès de son choix. Le choix du jury a été rendu très difficile par la qualité des présentations proposées cette année. Le jury a par ailleurs adressé ses félicitations aux jeunes chercheurs pour leur implication tout au long de ces journées par le biais de questions nombreuses et pertinentes.

Les 41èmes journées de la section grand Ouest auront lieu en 2020, pour les 50 ans du GFP, à Rennes, en espérant que le nombre de participants y sera tout aussi important que cette année.

Journées GFP Grand Ouest – Le Mans Mai 2018

Journées GFP Grand Ouest – Alençon Mai 2016

Journées GFP Grand Ouest – Brest Juin 2015

Journées GFP Grand Ouest – Rouen Juin 2014

 

Prix de la meilleure communication orale Journées GFP Grand Ouest précédentes 

 

Prix de la meilleure conférence 2018

Aynur GULIYEVA (ICMN, Orléans) a participé à l’Europen Polymer Congress (EPF) en Juin 2019 à Heraklion.

Prix de la meilleure communication orale – GFP Grand Ouest – Alençon Mai 2017:

Lauréat 2017 : Ludovic Geelhand De Merxem  (PBS Rouen – Lecamp)

Lauréat 2016 : Najat Bteich (PBS Rouen – Marais, Deschrevel)

Prix spécial 2016 : Ghislaine Barouti (ISCR, Rennes – Guillaume)

Lauréat 2015 GFP Grand Ouest – Brest Juin 2015 : Maël Le Bohec  (IMMM Le Mans ; Warwick Conferences 2016)

Lauréat 2014 GFP Grand Ouest – Rouen Juin 2014: Ghislaine Barouti (ISCR, Rennes ; Jepo 2015 San Sebastian)

Bureau

Loic LE PLUART

Président

Laboratoire LCMT
Université de Caen Normandie
02.31.45.13.31
loic.le_pluart@ensicaen.fr

Carole KARAKASYAN

Trésorière

Laboratoire PBS
Université de ROUEN
02.31.14.65.34
carole.karakasyan-dia@univ-rouen.fr

Jean-Luc AUDIC

Secrétaire

Laboratoire ISCR
Université de Rennes 1
02.23.23.80.60
jean-luc.audic@univ-rennes1.fr

Véronique MONTEMBAULT

Secrétaire

Laboratoire IMMM
Le Mans Université
02 43 83 33 78
Veronique.Montembault@univ-lemans.fr

Bureau élargi

Pascal MEDERIC (IRDL, Brest), Sophie GUILLAUME (ISCR, Rennes), Christophe SINTUREL (ICMN, Orléans), Eric LEROY (GEPEA Saint Nazaire/Nantes), Laurent CAURET (ISPA, Alençon), Fabrice AZEMAR (IRDL, Lorient), Gaëlle MORANDI (PBS, Rouen), Michel GRISEL (URCOM, Le Havre), François TRAN VAN (PCM2E, Tours), Alexis COLIN (CTTM, Le Mans), Isabelle JEANNEAU-LEBLANC (Cooper Standard, Rennes),Guillaume LE (Arkema, Serquigny)

Contact

Pr Loïc Le Pluart
Normandie Univ – UNICAEN
LCMT Laboratory (UMR CNRS 6507)

Carnot I2C,  Head of Formulation/Polymers Departement
CNRT Matériaux (UMS3318), Deputy Director 

Tél : (+33) (0)2 31 45 13 31

Fax : (+33) (0)2 31 45 13 09

Address : CNRT Matériaux / LCMT ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 Caen Cedex
France