L’objectif de ce post-doctorat s’inscrit dans la volonté de Saint-Gobain de réduire l’empreinte carbone de ses produits. Ainsi, l’enjeu sera de mettre au point des voies de recyclage sobres, efficaces et innovantes de matériaux silicones conduisant à des huiles ou résines réactives permettant de préparer des matériaux avec une empreinte environnementale également minimisée. Les structures et les propriétés physico-chimiques des dérivés siliconés obtenus seront caractérisées et les voies de recyclage seront optimisées pour atteindre les cahiers des charges attendus. Les performances applicatives des produits obtenus seront évaluées dans le centre de recherche Saint-Gobain. Le postdoctorant pourra être amené à participer à l’évaluation de certains produits obtenus à Saint-Gobain Recherche Paris.
Actualités
- Chiralité supramoléculaire comme levier pour améliorer la conductivité des polymères dopés
- U.S. Environmental Protection Agency (EPA) propose d’ajuster les obligations de déclaration concernant les PFAS sous le Toxic Substances Control Act (TSCA) : un assouplissement encadré pour l’industrie chimique
- ExxonMobil, Milliken et Ravago : des composés PP recyclés prêts pour l’automobile
- Research Officer in Eco-design of Food Packaging – UMR iAte, INRAe Montpellier Occitanie (30/11/2025)
- Proposition de stage M2 : Développement d’un hydrogel hybride thermosensible pour la délivrance contrôlée de médicaments – LGP, Tarbes (30/11/2025)