Contexte de l’étude : L’Institut de Soudure (IS) développe une technologie de soudage basée sur le glissement d’un suscepteur mobile au niveau de l’interface soudée. Cette technologie de soudage par induction indirecte ISW sont encourageants et prometteurs. Ce projet de ressourcement vise ainsi à lever les verrous scientifiques et techniques pour augmenter le niveau de caractérisation de cette nouvelle technologie de soudage de structure composite à matrice thermoplastique. Les perspectives envisagées à la fin du projet sont de pouvoir proposer une technologie de contrôle complémentaire pour un cordon de soudage avec l’opportunité d’étudier la possibilité de réaliser ce contrôle en ligne directement après l’opération de soudage. Malgré un niveau de TRL bas, les cas d’application sont ciblés et orientés vers des applications industrielles et notamment dans le cadre de soudage de raidisseurs sur des peaux représentatives de structures de fuselage d’avion.
Descriptif : Dans le cadre du contrôle de la qualité du soudage, nous proposons d’étudier dans ce projet l’impact de la préparation de surface et de l’opération de soudage sur la perturbation de la matière de l’interface soudée en termes de cristallinité de l’interface, de désorientation des fibres, de pollution par les résidus avant soudage et de pollution durant le soudage (exemple : érosion du suscepteur). Une contrainte fixée est d’utiliser des technologies non destructives (pour ne pas ajouter des sources de pollution dans les méthodes d’extraction) et idéalement implémentables en ligne. Néanmoins, des technologies destructives ou ex-situ (MEB-EDX, DRX-WAXS) pourront faire l’objet d’analyses complémentaires à des fins de validation. Pour cela, 2 technologies ont été préalablement identifiées : Contrôle par spectrométrie RAMAN et TOMOGRAPHIE X.