L’objectif principal de ce projet est d’élaborer des électrolytes polymères gélifiés hydrophiles pour la fabrication des supercondensateurs.
Le(la) candidat(e) s’intéresse à préparer et à caractériser des électrolytes polymères gélifiés hydrophiles (EPGH) à forte teneur en sels. L’étude sur l’impact de la nature du polymère, la présence de co-solvent, la nature et la concentration de sels présentant dans la matrice sur les propriétés thermiques, mécaniques, et électrochimiques sera conduite pour déterminer la meilleure formulation.
Dans un deuxième temps, le(la) candidat(e) explorera les avancées de ces matériaux pour pallier les électrolytes classiques dans un dispositif de stockage de l’énergie. L’EPGH optimisé sera incorporé dans un supercondensateur composant de deux électrodes en tapis de nanotubes. Une fois le dispositif assemblé, il sera caractérisé par des cycles de charge-décharge galvanostatique pour déterminer la capacitance spécifique ainsi que les densités d’énergie/puissance résultantes.

Publié le 19/10/2025