Des chercheurs ont mis au point un poly(imidazolium ester) biodégradable, désigné P8, présentant une activité antibactérienne à large spectre et un mécanisme d’action inédit fondé sur la formation de condensats biomoléculaires intracellulaires. Contrairement aux polymères cationiques classiques qui détruisent les membranes bactériennes, P8 traverse celles-ci sans les altérer, puis se lie aux acides nucléiques pour former des assemblages liquides denses par séparation de phase liquide-liquide. Ce phénomène, gouverné par des interactions électrostatiques et hydrogène, conduit à la séquestration de l’ADN et de l’ARN bactériens et bloque la transcription ainsi que la traduction, entraînant la mort cellulaire. Des analyses par cytoprofilage confirment que le mode d’action de P8 diffère des antibiotiques connus et s’apparente à une inhibition de la synthèse d’ARN. P8 ne provoque pas l’apparition de résistance même après de nombreux cycles d’exposition, et il montre une forte sélectivité vis-à-vis des cellules eucaryotes. Testé in vivo sur plusieurs modèles murins d’infection systémique, musculaire et pulmonaire, il s’avère aussi efficace que les antibiotiques de dernier recours contre des souches multirésistantes, tout en présentant une bonne tolérance biologique. Cette étude introduit une nouvelle classe d’antibiotiques polymériques agissant par condensation biomoléculaire, ouvrant la voie à des stratégies antimicrobiennes moins susceptibles de générer des résistances.
Actualités
- Chiralité supramoléculaire comme levier pour améliorer la conductivité des polymères dopés
- U.S. Environmental Protection Agency (EPA) propose d’ajuster les obligations de déclaration concernant les PFAS sous le Toxic Substances Control Act (TSCA) : un assouplissement encadré pour l’industrie chimique
- ExxonMobil, Milliken et Ravago : des composés PP recyclés prêts pour l’automobile
- Research Officer in Eco-design of Food Packaging – UMR iAte, INRAe Montpellier Occitanie (30/11/2025)
- Proposition de stage M2 : Développement d’un hydrogel hybride thermosensible pour la délivrance contrôlée de médicaments – LGP, Tarbes (30/11/2025)