Guilhem Baeza est un scientifique spécialisé dans les matériaux polymères. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Montpellier en 2013, sous la direction de Julian Oberdisse, au sein de l’équipe Matière Molle du Laboratoire Charles Coulomb, en partenariat avec Michelin. Ses travaux portaient sur les relations structure–propriétés dans les nanocomposites silice–SBR, matériaux d’intérêt pour l’industrie du pneumatique, avec une composante majeure dédiée à la diffusion de rayonnement aux petits angles.

En 2014, il a rejoint le groupe de Dimitris Vlassopoulos à l’institut FORTH d’Héraklion (Crète) pour un premier postdoctorat consacré à la rhéologie des réseaux supramoléculaires et des copolymères multiblocs. Il a ensuite effectué un court séjour postdoctoral à l’Université de Leeds, où il a étudié des polyélectrolytes vitreux et supramoléculaires par spectroscopie diélectrique à large bande.

Recruté en 2016 comme maître de conférences au laboratoire MATEIS de l’INSA-Lyon, il a poursuivi ses travaux sur les relations structure-propriétés des copolymères multiblocs, en y intégrant une approche numérique en complément de ses études expérimentales et théoriques. À partir de 2019, il a initié un nouveau thème de recherche autour de l’hyperthermie magnétique, d’abord avec une visée appliquée aux élastomères thermoplastiques, puis sous un angle plus fondamental, explorant divers matériaux hôtes à transition de phase via des expériences in situ.

À l’été 2022, il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches, puis a entamé un CRCT à l’Université Federico II de Naples, au sein du groupe de Giovanni Ianniruberto, où il a étudié les écoulements polymères rapides. À son retour, il a initié une nouvelle activité sur les hydrogels hybrides (partenariat avec Thibaut Divoux), qu’il utilise désormais comme systèmes modèles pour ses recherches sur l’hyperthermie magnétique. En 2024, Guilhem Baeza a rejoint le laboratoire IMP de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, où il est actuellement Professeur.