Le contexte actuel de conflits nationaux et internationaux montre que le niveau de menace a considérablement évolué ces dix dernières années. Dans ce contexte, l’amélioration des composants, matériaux et surfaces de protection contre les menaces balistiques est un enjeu majeur. Les composites renforcés de fibres optiquement transparents offrent la transparence comme fonction supplémentaire tout en conservant des propriétés mécaniques et le caractère léger des composites renforcés de fibres.
Pour obtenir des composites transparents, la perte de transmission de la lumière doit être minimisée au maximum. Pour ce faire, trois conditions représentant les verrous scientifiques et technologiques doivent être remplies, i.e., (1) la concordance de l’indice de réfraction entre la fibre et la matrice polymère, (2) la haute qualité d’infiltration du système de résine dans la structure poreuse du renfort fibreux, et (3) le lissage de la surface du composite final.
L’objectif du présent projet est de développer des prototypes de composites transparents renforcés par des fibres via le procédé de moulage par transfert de résine (RTM, Resin Transfer Molding), qui permet la synthèse de composites en une seule étape de synthèse via la polymérisation du monomère dans le moule, conduisant à de bonnes mouillabilités fibres-matrices et de bons états de surface. Ces composites seront caractérisés par microscopie optique, spectrophotométrie (mesure de la transmittance) et des essais mécaniques (flexion 3 points, tests d’impact).