Face aux restrictions croissantes sur les composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS), des chercheurs allemands des instituts Fraunhofer LBF et IFAM ont lancé le projet HATE-Fluor pour développer des élastomères et revêtements techniques sans fluor, capables de remplacer les fluoroélastomères dans des conditions extrêmes. Ces matériaux, utilisés dans de nombreuses applications allant de l’électronique de pointe à la technologie médicale ou chimique, sont aujourd’hui sous pression réglementaire en raison de leur persistance environnementale.
Le projet se concentre sur trois axes principaux : améliorer la stabilité thermique des élastomères fluorés par de nouveaux antioxydants, développer des formulations d’élastomères sur mesure, et concevoir un système de revêtement protecteur contre les attaques chimiques et l’oxydation. Les revêtements étudiés incluent des polyimides associés à des silicates lamellaires, capables de réduire jusqu’à 99 % la perméabilité aux gaz nocifs et à l’humidité. Ces systèmes devraient également limiter le vieillissement prématuré et la formation de dendrites.
La structure modulaire des solutions envisagées permet une adaptation fine aux exigences des applications actuelles des fluoroélastomères. Grâce à leur expérience dans la substitution des PFAS, les équipes Fraunhofer visent à livrer, d’ici trois ans, des matériaux alternatifs prêts à l’emploi répondant aux enjeux de durabilité et de performance industrielle.