Montpellier le 4 Février 2020

Montpellier a accueilli le 1er Symposium Franco-Japonais de Science des Polymères du 29 au 31 janvier 2020. Ce congrès a été organisé par Dr Sylvain Caillol, Dr Vincent Ladmiral et Dr Julien Pinaud, tous trois chercheurs à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, avec trois chercheurs de la délégation Japonaise, Prof Takashi Kato, Prof Takashi Uemura et Prof Syuji Fujii. Sous l’égide du Groupe Français d’étude et d’application des Polymères (GFP) et de la Society of Polymer Science, Japan (SPSJ), les sociétés savantes des polymères Française et Japonaise, ce congrès a permis la rencontre des présidents respectifs de ces sociétés savantes, Professeur Sophie Guillaume et Professeur Takashi Kato, ainsi que de nombreux échanges scientifiques entre les délégations d’éminents scientifiques invités Français et Japonais et les participants. Ces chercheurs de grande renommée ont présenté les résultats de leurs travaux de recherches dans le domaine des polymères en réponse aux questions sociétales cruciales, liées à la santé, l’énergie, la protection de l’homme et de l’environnement, les matériaux de hautes performances… Au-delà des remarquables discussions scientifiques qui ont émergé, ce symposium a également été l’occasion de tisser des liens amicaux entre les chercheurs de ces deux pays. La délégation Japonaise a notamment été accueillie par la Région Occitanie et a pu découvrir quelques-uns des charmes de notre patrimoine culturel, ainsi que la stratégie de développement industrielle et technologique régionale. En outre, un numéro spécial de l’European Polymer Journal dédié à ce symposium et qui paraitra en 2020 mettra en valeur la grande qualité des travaux de recherche présentés au cours de ce symposium. Le succès de ce symposium, rendu possible par le soutien de partenaires institutionnels comme l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat, L’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, CNRS, Montpellier University of Excellence, l’université de Montpellier, la Fondation de la Maison de la Chimie, le LabEx CheMISyst, France Chimie Méditerranée, l’Ambassade de France au Japon, la Région Occitanie, Chemsud, et des partenaires industriels (Specific Polymers et COP chimie), renforce les liens qui unissent les deux pays et constitue le point de départ d’une nouvelle dynamique de collaboration entre la France et le Japon.

Contacts:

Dr Sylvain CAILLOL, Sylvain.caillol@enscm.fr