Cette thèse s’inscrit dans une thématique très dynamique autour de nouvelles matrices polymériques tridimensionnelles recyclables par des méthodes douces ou peu énergivore applicables aux structures marines telles que le naval ou l’éolien off-shore.
Il s’agit d’identifier les mécanismes de vieillissement en milieu humide (diffusion d’eau, UV,..) de ces nouvelles matrices polymères de type vitrimères et de leurs composites à fibres longues par une stratégie de caractérisations multi-échelles allant de l’échelle moléculaire à l’échelle macro dont le laboratoire MAPIEM possède l’expertise et les moyens de caractérisations (spectroscopiques (FT-IR, Raman, RMN, fluorescence), thermo-mécaniques (DMA et AFM). Des méthodes avancées à l’échelle nanométrique seront réalisées en association avec le laboratoire LPNE de l’université de Mons du Pr Philippe Leclère qui pourra accueillir le (la) doctorant(e) durant la thèse grâce à des bourses de mobilité.
L’originalité scientifique de cette thèse résidera dans l’intégration de sondes de fluorescence conçues pour être sensibles respectivement aux contraintes mécaniques internes, aux changements de polarité ou de mobilité macromoléculaire afin d’être des traceurs quantitatifs des conséquences du vieillissement humide. Le laboratoire MAPIEM a identifié et maîtrise la synthèse de sondes de fluorescence apte à répondre à certains de ces paramètres physico-chimiques.