Ce projet financé par l’ANR vise à relever un défi majeur en chirurgie en développant des dispositifs médicaux intelligents et évolutifs, capables de répondre aux contraintes actuelles des procédures d’implantation. L’objectif est de concevoir des systèmes capables de se transformer de manière contrôlée dans le temps sous l’effet de stimulations externes, notamment thermiques et photoniques.
En s’appuyant sur les avancées en impression 4D et sur l’ingénierie de polymères stimulables, ce travail consistera à synthétiser et caractériser des copolymères biocompatibles et multi-réactifs. Leurs performances de transformation seront étudiées sous différentes stimulations, avant d’être mis en forme par fabrication additive pour aboutir à un dispositif implantable intelligent.
Le développement de ces matériaux fonctionnels constituera une avancée prometteuse pour la chirurgie mini-invasive, en offrant ainsi une solution aux limitations actuelles sur les procédures chirurgicales d’implantation.
Ce projet s’inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire, qui sera menée au sein de l’ICGM, en étroite collaboration avec l’équipe de chirurgie du CHU de Montpellier et l’équipe ICB-COMM de l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM), afin d’assurer une parfaite adéquation entre les innovations technologiques et les besoins cliniques réels.