C’est avec une profonde émotion que nous vous faisons part du décès de notre collègue Frédéric Thiébaud. Sa disparition laisse une grande tristesse au sein de notre communauté et un vide immense sur les plans humain, scientifique et académique.
Frédéric Thiébaud a eu une carrière riche de plusieurs expériences. Il débute dans l’analyse du comportement mécanique de composites à haute performance durant sa thèse et son début de carrière comme Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté, où il enseignait la science des matériaux. Il développe par la suite, comme Professeur dans cette même université, des travaux sur la fabrication de smart matériaux, principalement de piézocomposites.
En 2007, il cofonde la société Mahytec, spécialisée dans le design et la fabrication de réservoirs d’hydrogène de type IV, ce qui lui permet de concrétiser ses connaissances des composites obtenus par enroulement filamentaire. Il restera conseiller scientifique de cette société jusqu’à la revente de cette dernière à un groupe allemand en 2021.
Très impliqué dans l’AMAC, où il a assuré pendant de nombreuses années le prix Daniel Valentin, il organisera en 2023 les JNC à Besançon avec l’équipe du DMA de FEMTO-ST.
Il venait d’être nommé directeur de l’ISIFC en novembre 2025.
Il laisse le souvenir d’un chercheur et d’un enseignant passionné, enthousiaste, et d’un grand serviteur de la recherche publique,
profondément impliqué dans sa valorisation économique.
Nous perdons un collègue précieux et un ami sincère.
Nous nous associons à la peine de sa famille, de ses proches et de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés.
Pour l’ensemble de ses collègues,
Dominique Perreux et Vincent Placet
