Présentation de la section Ile de France du GFP

La section Ile de France du GFP couvre l’ensemble des départements franciliens (Paris, Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val-d‘Oise). Sa mission est de promouvoir les activités de recherche, de développement et d’enseignement dans le domaine des polymères au sein des organismes d’enseignement supérieur et de recherche, mais également au sein du tissu industriel.

La section GFP-IDF organise régulièrement des journées scientifiques pour rassembler toute la communauté polymériste, chimistes, physico-chimistes, physiciens, mécaniciens, biologistes…

La section GFP-IDF a pris en charge l’organisation du Colloque National en 2017. Le 46e Colloque National du GFP a ainsi été organisé à l’ENSAM Paris, du 21 au 24 novembre 2017, avec environ 150 participants.

La section GFP-IDF a également organisé les Journées d’Etudes des Polyméristes à l’attention des doctorants et post-doctorants (JEPO 46) au centre CNRS de Gif-sur-Yvette du 23 au 28 septembre 2018.

Membres de Bureau de la section

– Présidente : Yvette TRAN  (SIMM – ESPCI Paris)
– Trésorière : Catherine AMIEL (ICMPE – Université Paris-Est Créteil)
– Secrétaire : Emmanuelle MARIE (PASTEUR – ENS Paris)

Membres du bureau

– Fanny COUMES (IPCM – Sorbonne Université)
– Guillaume MIQUELARD-GARNIER (PIMM – ENSAM Paris)
– Tran Minh Giao NGUYEN (LPPI – Cergy Université)
– Nadège PANTOUSTIER (SIMM – ESPCI Paris)
– Cédric PLESSE (LPPI – Cergy Université)
– Jutta RIEGER (IPCM – Sorbonne Université)
– Sébastien ROLAND (PIMM – ENSAM Paris)
– Davy-Louis VERSACE (ICMPE – Université Paris-Est Créteil)

Actualités de la section Ile de France du GFP

• La Journée Annuelle GFP-IDF 2023 a été organisée le 10 Juillet  au CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers.

Très beau succès : 112 participants !!!
14 établissements, 21 laboratoires

15 présentations orales, 21 posters
Prix Poster décerné à Florent Mohimont (IPCM)

Conférenciers invités industriels :
Laurent Gervat (Renault)
Péroline Helbling (Saint-Gobain)
Julien Portal (L’Oréal)
Sylvie Tencé-Girault (Arkema)
Pierre-Emmanuel Dufils (Solvay)

• La Journée Annuelle GFP-IDF 2022 a été organisée le 5 Juillet sur le Campus Pierre et Marie Curie à Sorbonne Université – Paris.

Les conférenciers invités étaient : Odile Fichet (LPPI, Cergy Université), Daniel Grande (ICMPE, Thiais), Philippe Guegan (IPCM, Sorbonne Université) et Patrick Guenoun (LIONS, CEA). Elle a rassemblé près de 80 participants dans le « Patio ».

La journée a été marquée par une vingtaine de présentations poster (présentations flash + session poster). Deux prix (un prix désigné par un jury et un prix issu du vote du public) ont récompensé les deux meilleurs poster. Le prix poster Jury a été décerné à Flora-Maud Le Menn (SIMM) sur l’étude de la cavitation dans les films minces d’élastomères. Le prix poster Public a été décerné à Aline Caramona (ICMPE)° sur l’étude de la stabilisation d’émulsions par des copolymères amphiphiles associatifs par inclusion hôte-invité.

Session poster dans le Patio du Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université

Remise des prix poster (de gauche à droite): Gustavo Luengo (L’Oréal, président du GFP), Flora-Maud Le Menn (SIMM, prix du jury) Aline Caramona (ICMPE, prix du public), Yvette Tran (SIMM, Présidente du bureau de la section Ile de France du GFP)

• La Journée Annuelle GFP-IDF 2021 a été organisée le 22 septembre sur le campus CNRS de Thiais.
  •

Les conférenciers invités étaient : Dominique Hourdet (ESPCI Paris), Christophe Tribet (ENS Paris), Sophie Cantin (Cergy Université) et Ilias Iliopoulos (ENSAM). Elle a rassemblé près de 75 participants.

Le prix poster a été décerné à Hien Phan.

• La Journée Annuelle GFP-IDF 2019 a été organisée le 3 juillet 2019 CY Cergy Paris Université (Amphithéâtre de la Maison Internationale de la Recherche, Neuville sur Oise).
    •

Les conférenciers invités étaient : Renaud Nicolaÿ (ESPCI Paris) et Frédéric Restagno (Université Paris-Saclay).

Cette journée a permis de rassembler près d’une soixantaine de participants avec deux lauréat(e)s de prix du meilleur poster.

• La section GFP IdF a organisé les 46ème JEPO à Gif-sur-Yvette, au château de Button, propriété de la délégation Ile-de-France Sud du CNRS.

Une cinquantaine de jeunes polyméristes de France a participé à ces Journées autour de conférenciers invités de renom : Nadège Pantoustier (SIMM, ESPCI Paris), Edith Peuvrel-Disdier (CEMEF, Sophia Antipolis), Virginie Ponsinet (CRPP, Bordeaux), Jacques Jestin (CEA Saclay), Jean-Luc Six (ICPM, Nancy), Guillaume Sudre (IMP, Lyon), Frédéric Leising (Chryso), Brice Gabrielle (Hutchinson).

Une Table Ronde avec pour thème « La thèse… Et après » a permis un débat très constructif et animé entre les jeunes doctorants et les chercheurs confirmés qui ont partagé leur expérience d’embauche et de carrière de différents milieux (CNRS, universitaires, milieu industriel).