Face au contexte clinique dramatique des accidents vasculaires cérébraux (AVC), le consensus actuel est que la combinaison de stratégies thérapeutiques est indispensable pour espérer une guérison. Trouver un système d’administration cérébrale adapté reste un défi majeur dans le contexte de l’AVC et d’autres troubles neurologiques, notamment en raison de la barrière hémato-encéphalique.
L’objectif de cette thèse est de développer un composite hydrogel-nanoparticule (HY-NP) injectable et dégradable, capable de libérer localement et de manière contrôlée dans le temps des produits pharmacologiques complémentaires (neuroprotecteur/neurorégénérateur), et de tester son efficacité chez le rat après un AVC. Sa combinaison avec un programme d’entrainement physique pourrait favoriser de manière optimale la neuroplasticité et la récupération fonctionnelle.
Le projet de thèse s’articulera schématiquement comme suit : i) préparation de l’hydrogel chargé en molécule neuroprotectrice, ii) association de la molécule neurorégénératrice aux NP et incorporation dans l’hydrogel, iii) évaluation de la cytocompatibilité (in vitro) du composite final et de son efficacité thérapeutique (couplée ou non à l’exercice) suite à une ischémie cérébrale chez le rat.

Publié le 28/09/2025