Camille Bakkali-Hassani est chargé de recherche au CNRS de l’institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM, UMR 5253) dans l’équipe Chimie MacroMoléculaire et Matériaux. Après avoir obtenu un Master à l’Université de Bordeaux, il y réalise un doctorat sous la direction des professeurs Stéphane Carlotti et Daniel Taton (2018). Ses travaux de thèse portaient sur la polymérisation par ouverture de cycle via une stratégie d’activation du monomère pour la synthèse contrôlée de polyaziridines et de polyamides. Il effectue ensuite un premier stage postdoctoral à l’Université de Monash (Melbourne, Australie) sur l’ouverture de cycle en flux continu et par organocatalyse d’esters cycliques pour des applications en bio-ingénierie.
En 2020, il intègre l’ESPCI Paris en tant que chercheur postdoctoral pour participer à un projet Européen « SHeRO : Self Healing Materials for Soft Robotics » où il s’intéresse à la catalyse enzymatique pour la synthèse de matériaux autoréparants. En 2022, il rejoint l’ICGM en tant que chercheur postdoctoral pour une collaboration industrielle sur de nouvelles formulations biosourcées pour applications composites avant de devenir chargé de recherche CNRS en 2023. Son projet de recherche a pour objectif l’emploi d’une catalyse innovante dans la conception de matériaux covalents dynamiques aux propriétés rhéologiques contrôlées. Il s’intéresse notamment à l’étude du comportement des catalyseurs dans des matrices réticulées en combinant approches moléculaires et études des propriétés thermomécaniques et rhéologiques, avec une attention particulière portée à l’utilisation de monomères biosourcés ou issus du recyclage chimique.
À ce jour, ses recherches ont donné lieu à 31 publications, 3 brevets, 1 prix de thèse (SCF 2018-Aquitaine) et ont été présentées lors de plus de 20 conférences scientifiques internationales.