SECF : Cycle « Traçabilité et recyclage des plastiques » Episode 3 Substances et Recyclage : enjeux et perspectives
Ce 3ème épisode fait suite aux précédents webinaires de notre cycle sur le thème de la traçabilité et du recyclage des plastiques, qui ont permis principalement de présenter la chaine de valeur, les principales filières, les règlementations et modes de contrôle, et notamment ceux liés aux enjeux de l’incorporation de matériaux recyclés.
Les matériaux plastiques contiennent des substances utilisées dans leur fabrication (catalyseur, monomère et surtout additifs) ou apparues au cours de leur durée de vie du fait du vieillissement ou des contacts subis (contaminants).
Les additifs, qui forment une catégorie importante, jouent un rôle clé en conférant à chaque matériau plastique des propriétés spécifiques (plastifiants, assouplissants, anti-oxydants, stabilisants thermiques, stabilisants d’UV, lubrifiants, retardateurs de flamme, colorants, antistatiques…).
Bien que présents souvent en petites quantités, certains contaminants ont tendance à dégrader les propriétés des matériaux ce qui complique et limite leur recyclabilité. Certains additifs ou certaines des substances présentes dans les plastiques en fin d’utilisation présentent des effets à long terme sur la santé et l’environnement ou ont des effets qui restent mal connus. D’autres peuvent migrer pendant leur utilisation, et font l’objet de règlementation protectrice comme c’est le cas des emballages pour contact alimentaire.