DEPOS 2023

2 octobre 2023 - 5 octobre 2023

Nous avons le plaisir de vous informer que le 31ème DEPOS (DÉformation des POlymères Solides) sera organisé par l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) et aura lieu du 2 au 5 Octobre 2023 Au Club Belambra d’Anglet.

Le colloque DEPOS s’intéresse en particulier aux matériaux polymères au sens large. Les thèmes abordés couvrent tous les domaines d’études des matériaux polymères (synthétisés ou naturels, homogènes ou composites, élastomères), de leur mise en œuvre/élaboration à leur durabilité/valorisation. Ils font intervenir l’ensemble des outils d’investigation disponibles, de la caractérisation physico-chimique et mécanique mais aborde également tous les aspects liés à la modélisation du comportement et aux critères d’endommagement et de ruine. Les objectifs du DEPOS, événement majeur de la communauté Polymère en France, sont de valoriser les récentes avancées techniques et scientifiques, et de stimuler les échanges entre physico-chimistes, physiciens et mécaniciens, qu’ils soient expérimentateurs ou numériciens.

Une attention particulière est portée aux problématiques suivantes sans que celles-ci soient exhaustives :

• Relation microstructure – propriétés d’usage (mécanique, transport diffusif, électrique…)
  • Procédés innovants et formulation dont fabrication additive
  • Durabilité des matériaux (fatigue, environnement…)
  • Changements d’échelle au sein des polymères vierges et renforcés
  • Fonctionnalisation des polymères (greffage, réticulation…)
  • Adhésion/collage
  • Chargements complexes, chargements dynamiques
  • Compréhension des mécanismes de déformation et d’endommagement conduisant à la rupture
  • Recyclage – Revalorisation des déchets plastiques
  • Modélisation multiphysique et simulation numérique
  • Biomédical/Santé

Les dates importantes

28 Octobre 2022
Appel à Communication

3 Janvier 2023

2eme Appel à Communication
Ouverture des Soumissions des résumés

3 Févier 2023
Dernier Appel à Communication

– Ouverture des Inscriptions
31 Mars 2023

– Date Limite de Soumission des Résumés Courts
du 3 – 14 Avril 2023

Notifications auteurs
Appel à Soumission des Résumés Longs

5 Juin 2023
Fin des Inscriptions

30 Juin 2023
Date Limite de Soumission des Résumés Long

2- 5 Octobre 2023

Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Le comité d’organisation

L. Lebarbenchon, J.B. Kopp, N. Saintier