Ateliers Prospective

Des journées centrées sur un thème précis sont organisées sous l’égide du GFP-V2P. Il ne s’agit pas de colloques conventionnels mais de réunions où l’on recherche de véritables débats entre des experts scientifiques et techniques du secteur public ou industriel. Le but est de faire le point de la situation de certains domaines de recherche ou de l’état d’avancement de nouvelles techniques et de dégager au travers d’une analyse critique objective les perspectives de développement. Ces ateliers peuvent résulter de l’initiative du Comité de Réflexion, de propositions de sections régionales ou de tout membre du GFP sur des sujets de leur choix. Ils peuvent être organisés en association avec d’autres partenaires nationaux ou internationaux (CNRS, EPF, sociétés soeurs.. ), parfois à l’issue de manifestations nationales ou internationales plus vastes rassemblant les grands leaders du domaine afin de faire partager au plus grand nombre le bénéfice de ces ateliers de réflexion prospective. Un mémoire de synthèse, intégrant le contexte national et international et faisant apparaître des conclusions claires, est demandé aux organisateurs en vue d’une large diffusion ultérieure par divers canaux : Bulletin du GFP, Actualité Chimique ou autres medias. Ces mémoires de synthèse sont aussi accessibles sur le site du GFP

Ateliers Prospective 2019

L’intelligence artificielle est aujourd’hui considérée comme un ensemble de théories et de techniques visant à remplacer l’intelligence humaine pour résoudre des problèmes de grande complexité logique ou algorithmique.
Après un long hiver au cours duquel l’intelligence artificielle n’ a pas connu beaucoup de succès, l’augmentation de la puissance des unités centrales de traitement (CPU) et des architectures en nuage (cloud computing) permettant de les utiliser par milliers, ont conduit à une progression rapide des résultats de ces techniques au cours de la dernière décennie.
Il existe de nombreuses applications dans presque tous les secteurs de l’industrie. Parmi les domaines les plus  performants, la vision par ordinateur est utilisée pour contrôler la qualité des produits pour l’Industrie du futur, ou pour aider les médecins à diagnostiquer les problèmes de santé et à choisir la combinaison médicamenteuse appropriée.
Dans le secteur des transports, les transports autonomes progressent grâce à l’IA avec l’objectif de véhicules autonomes. Bien que l’IA ait été très efficace dans la résolution de problèmes bien définis, elle fait face à de nombreux défis: capacité à expliquer les décisions, éthique, préjugés fondés sur le sexe et la race, etc. . Au cours de l’atelier, nous discuterons de l’utilisation de l’IA et de la pertinence des outils d’IA illustrées par des cas d’usage pour l’industrie des polymères dans les 6 domaines suivants:

• TDM (text and data mining) sur des publications scientifiques et des bases de données sur les brevets
• Modélisation moléculaire
• Conception et criblage de molécules
• Surveillance et pilotage de la fabrication
• Contrôle qualité et reconnaissance de défauts
• Maintenance prédictive

Diaporamas

Découvrez les présentations de la journée du 6 décembre 2018 sur « Polymères et Electronique Imprimée » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 26 janvier 2017 sur « Mieux utiliser Internet pour mettre à jour ses connaissances sur les matériaux via les brevets : application aux polymères » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 8 décembre 2016 sur « Polymères et Matériaux barrière » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 10 décembre 2015 sur « Polymères de demain pour la fabrication additive » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 4 décembre 2014 sur « L’intensification des procédés » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 16 avril 2013 sur « Graphène et nanocomposites polymères » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 26 janvier 2012 sur « Bio-raffineries : Les ressources pour les polymères de demain » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 18 mai 2010 sur « Les polymères fonctionnels au cœur des batteries du futur »