Ateliers Prospective

Des journées centrées sur un thème précis sont organisées sous l’égide du GFP-V2P. Il ne s’agit pas de colloques conventionnels mais de réunions où l’on recherche de véritables débats entre des experts scientifiques et techniques du secteur public ou industriel. Le but est de faire le point de la situation de certains domaines de recherche ou de l’état d’avancement de nouvelles techniques et de dégager au travers d’une analyse critique objective les perspectives de développement. Ces ateliers peuvent résulter de l’initiative du Comité de Réflexion, de propositions de sections régionales ou de tout membre du GFP sur des sujets de leur choix. Ils peuvent être organisés en association avec d’autres partenaires nationaux ou internationaux (CNRS, EPF, sociétés soeurs.. ), parfois à l’issue de manifestations nationales ou internationales plus vastes rassemblant les grands leaders du domaine afin de faire partager au plus grand nombre le bénéfice de ces ateliers de réflexion prospective. Un mémoire de synthèse, intégrant le contexte national et international et faisant apparaître des conclusions claires, est demandé aux organisateurs en vue d’une large diffusion ultérieure par divers canaux : Bulletin du GFP, Actualité Chimique ou autres medias. Ces mémoires de synthèse sont aussi accessibles sur le site du GFP

Ateliers Prospective 2021

La pollution des eaux de mer par les polymères et plus spécifiquement les plastiques est un sujet qui suscite de nombreux articles et commentaires dans l’ensemble des médias : presse, télévision, réseaux sociaux, …

Il se dit et s’écrit beaucoup de choses sur le sujet, écrits et dires pour lesquels souvent « faire le buzz » est la motivation première.
L’objectif de cet atelier est de faire appel à des scientifiques des domaines de l’environnement de la santé et de la toxicologie pour, à destination des universitaires et industriels des polymères, faire le point le plus objectif possible de l’état des lieux de l’impact des polymères dans ces domaines.

Des spécialistes nous feront un point sur tous les aspects : pollution atmosphérique, pollution des sols, pollution des eaux douces et marines.

Nous aborderons également le problème de la métrologie de ces micro et nanoparticules ainsi que leurs impacts sur la santé et les aspects législatifs.
Nous terminerons par une table ronde dans laquelle quelques membres de V2P poseront la question suivante : Qu’attendent de la
communauté des polymères les intervenants pour améliorer la situation à court et à moyen terme.

L’objectif final de cet atelier est bien qu’universitaires et industriels aient une vision la plus objective possible et réaliste de la situation et que des voies d’amélioration puissent être identifiée.

 Les ateliers de réflexion prospective passés

 

Diaporamas

Découvrez les présentations de la journée du 6 décembre 2018 sur « Polymères et Electronique Imprimée » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 26 janvier 2017 sur « Mieux utiliser Internet pour mettre à jour ses connaissances sur les matériaux via les brevets : application aux polymères » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 8 décembre 2016 sur « Polymères et Matériaux barrière » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 10 décembre 2015 sur « Polymères de demain pour la fabrication additive » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 4 décembre 2014 sur « L’intensification des procédés » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 16 avril 2013 sur « Graphène et nanocomposites polymères » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 26 janvier 2012 sur « Bio-raffineries : Les ressources pour les polymères de demain » (accessible aux membres uniquement).
Découvrez les présentations de la journée du 18 mai 2010 sur « Les polymères fonctionnels au cœur des batteries du futur »