Ateliers Prospective

Des journées centrées sur un thème précis sont organisées sous l’égide du GFP-V2P. Il ne s’agit pas de colloques conventionnels mais de réunions où l’on recherche de véritables débats entre des experts scientifiques et techniques du secteur public ou industriel. Le but est de faire le point de la situation de certains domaines de recherche ou de l’état d’avancement de nouvelles techniques et de dégager au travers d’une analyse critique objective les perspectives de développement. Ces ateliers peuvent résulter de l’initiative du Comité de Réflexion, de propositions de sections régionales ou de tout membre du GFP sur des sujets de leur choix. Ils peuvent être organisés en association avec d’autres partenaires nationaux ou internationaux (CNRS, EPF, sociétés soeurs.. ), parfois à l’issue de manifestations nationales ou internationales plus vastes rassemblant les grands leaders du domaine afin de faire partager au plus grand nombre le bénéfice de ces ateliers de réflexion prospective. Un mémoire de synthèse, intégrant le contexte national et international et faisant apparaître des conclusions claires, est demandé aux organisateurs en vue d’une large diffusion ultérieure par divers canaux : Bulletin du GFP, Actualité Chimique ou autres medias. Ces mémoires de synthèse sont aussi accessibles sur le site du GFP

Ateliers Prospective 2018

La section V2P du GFP organise le 6 décembre 2018 à l’ENSAM Paris son atelier annuel qui a cette année comme sujet : Polymères et Electronique Imprimée

Le thème de cet atelier est explicité ci-dessous :

Les semi-conducteurs organiques constituent une nouvelle catégorie de matériaux fonctionnels et représentent une alternative aux technologies classiques à base de silicium. Grâce à ses propriétés uniques, l’électronique organique constitue une technologie émergente, et est en mesure d’apporter des innovations de rupture, répondant ainsi à certains défis dans les domaines de l’énergie, la santé, le numérique et l’environnement. Les impacts sociétaux sont multiples, à savoir :

  • Pour la science : Dans le domaine de l’ingénierie des matériaux et des systèmes, un des enjeux majeurs se trouve dans l’exploration de technologies au-delà du silicium, et l’électronique imprimable est une réponse à ces enjeux.
  • Pour le citoyen : Pour le citoyen, trois applications importantes sont mises en avant. La première consiste en la fabrication de cellules photovoltaïques intégrées dans des structures (ex : des vêtements) qui vont permettre de disposer de sources d’énergie alternatives à faible empreinte carbone. La seconde consiste en une nouvelle génération de capteurs à très bas coûts qui auront des applications très nombreuses dans la vie de tous les jours. La troisième concerne l’émergence des afficheurs (flexibles) qui est une technologie qui va révolutionner les documents électroniques.
  • Pour l’économie : Au niveau économique, le marché à l’horizon 2027 est estimé à 240 Milliards d’Euros dans des domaines très variés comme les capteurs, l’énergie, les documents électroniques, la production industrielle. Face à une compétition qui va être très forte, il est important pour les entreprises de se positionner dans ce secteur à la fois porteur de haute technologie et producteur de nombreux emplois.

L’objectif de l’atelier sera de faire le point sur les compétences et infrastructures académiques et industrielles françaises dans le domaine des polymères électroniques imprimables. Il a également pour but de se rendre compte du potentiel industriel dans ces technologies émergentes, qui alimentera à son tour la recherche fondamentale et appliquée.

Pour cet atelier nous pouvons recevoir quelques posters. Nous faisons appel donc aux laboratoires travaillant sur le sujet pour nous proposer quelques présentations. Les propositions sont à envoyer à alain.guinault@cnam.fr ou à claude.janin@orange.fr

Retenez la date dans votre agenda.

Diaporamas

Découvrez les présentations de la journée du 26 janvier 2017 sur « Mieux utiliser Internet pour mettre à jour ses connaissances sur les matériaux via les brevets : application aux polymères » (accessible aux membres uniquement).

Découvrez les présentations de la journée du 8 décembre 2016 sur « Polymères et Matériaux barrière » (accessible aux membres uniquement).

Découvrez les présentations de la journée du 10 décembre 2015 sur « Polymères de demain pour la fabrication additive » (accessible aux membres uniquement).

Découvrez les présentations de la journée du 4 décembre 2014 sur « L’intensification des procédés » (accessible aux membres uniquement).

Découvrez les présentations de la journée du 16 avril 2013 sur « Graphène et nanocomposites polymères » (accessible aux membres uniquement).

Découvrez les présentations de la journée du 26 janvier 2012 sur « Bio-raffineries : Les ressources pour les polymères de demain » (accessible aux membres uniquement).

Découvrez les présentations de la journée du 18 mai 2010 sur « Les polymères fonctionnels au cœur des batteries du futur »