I. La présentation de la section

La section Méditerranée du GFP couvre les parties méridionales de la nouvelle région Occitanie (départements du Gard, du Vaucluse, de l’Hérault de l’Aude et des Pyrénées-Orientales) et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes). Les pôles de recherche académiques principaux se situent à Montpellier (Hérault), Alès (Gard), Avignon (Vaucluse), Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulon (Var), Sophia Antipolis et Nice (Alpes-Maritimes).

La section concentre ses activités autour de l’organisation de journées scientifiques pour faire connaitre ses activités autour des polymères, et d’actions à l’attention des jeunes polyméristes (adhésions gratuites offertes en 2ème et 3ème années de thèse, bourses de congrès internationaux pour les doctorants).

La section GFP Méditerranée prend en charge l’organisation du colloque national du GFP en concertation avec les autres sections. Le dernier a été organisé à Marseille (CEMEF et ICR conjointement avec le CQMF au Québec), du 15 au 18 novembre 2016 : 45ème colloque national avec 150 participants, dont 32 doctorants, 18 collègues venant du milieu industriel, 7 pays représentés (Algérie, Canada, Luxembourg, Espagne, France, Italie et Tunisie). Le précédent avait été organisé à Toulon en Novembre 2004. La section GFP Méditerranée organise également régulièrement les Journées d’Etudes des Polyméristes à l’attention des doctorants (JEPO) : JEPO 40 à Anduze en 2012, JEPO 35 à La Colle-sur-Loup en 2007, JEPO 28 à Mèze en 2000 et prochainement JEPO 48 sur l’Ile de Porquerolles fin septembre 2020.

II. Bourses de congrès internationaux pour les doctorants

En mars 2019, le GFP Méditerranée a décerné 4 bourses de congrès à des doctorants de la section, d’une valeur de 400€ chacune. Les lauréats  sont:

• David BOUCHER: ICGM (IAM) et CIRIMAT, « Self-healing bio-based epoxy coatings with latent functionalities», EPF 2019, Crête, 9 au 14 juin 2019.
  • Estelle DOINEAUIMT Mines Ales, LGP2 et INRA Nantes « Adsorption of xyloglucan and cellulose nanocrystals on flax woven fabrics: effects on fibres properties and interfacial adhesion in flax/epoxy biocomposites», 6th EPNOE conference, Portugal, 21 au 25 octobre 2019.
  • Clément RAIMBAULT: CEMEF, etTREVES Products, «  Injection of polyurethane foaming on a porous medium», PPS35, Turquie, 26 au 30 mai 2019.
  • Hadda ZEBIRI: IBMM et CHU Lapeyronie « Design of Biodegradable Anti-Adhesive Membranes in Orthopaedic Surgery», FBPS, Espagne, 19 au 23 mai 2019.

En cliquant sur le nom des lauréats vous aurez accès à leur résumé graphique (« graphical abstract »).

En février 2020, 3 bourses ont été attribuées sur dossier à :  Marianne Benoit (IEM, Montpellier), Tobias Burton (ICGM-IAM, Montpellier) et Elora Vedie (MAPIEM, Toulon). Noémie Gil (ICR/CROPS, Marseille) a remporté la 4ème bourse en gagnant le prix de la meilleure communication orale des 16èmes JSI à IMT Mines Alès.

Les lauréats 2019 & 2020 présents aux JSI d’Alès y ont présenté leurs travaux et se sont vus remettre officiellement leur bourse :

III. Le bureau

Actualités

• La section GFP Méditerranée organise les 48èmes Journées d’Etude des Polymères (JEPO) du 27 septembre au 2 octobre 2020 sur l’Ile de Porquerolles.
  • Les 9 et 10 mars 2020, l’équipe Polymères, Composites et Hybrides (PCH) de l’IMT Mines Alès a organisé les 16èmes Journées Scientifiques et Industrielles (JSI) du Groupe Français des Polymères – Section Méditerranée.  Elles ont réuni 43 participants autour de 17 communications orales (dont 3 conférences invitées) et 13 présentations par affiche.

Programme

• Du 29 au 31 janvier 2020, l’équipe IAM de l’ICGM (Montpellier) a organisé le 1er Symposium Franco-Japonais des Polymères à la Maison des étudiants Aimé Schoenig à Montpellier. Cet évènement a rassemblé 60 participants autour d’une délégation de 18 conférenciers invités parmi lesquels 9 scientifiques japonais de renommée internationale. 12 communications orales sélectionnées sur abstracts ont également pu avoir lieu lors de la journée du 30 Janvier. Ce congrès a aussi été l’occasion de renforcer les liens de collaboration entre les communautés japonaise et française de la science des polymères, notamment au travers d’une présentation des divers moyens de financements de projets et d’échanges qui existent entre les deux pays.

• Les 15 et 16 mars 2018, l’équipe IAM de l’ICGM et le département Biopolymères Artificiels de l’IBMM ont organisé les 15èmes Journées du Groupe Français des Polymères – Section Méditerranée.  Elles ont réuni 59 participants autour de 25 communications orales et 15 présentations par affiche.

Catherine BRANGER

Catherine Branger
Laboratoire MAPIEM
Université de Toulon