I. La présentation de la section

La section Méditerranée du GFP couvre les parties méridionales de la nouvelle région Occitanie (départements du Gard, du Vaucluse, de l’Hérault de l’Aude et des Pyrénées-Orientales) et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes). Les pôles de recherche académiques principaux se situent à Montpellier (Hérault), Alès (Gard), Avignon (Vaucluse), Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulon (Var), Sophia Antipolis et Nice (Alpes-Maritimes).

La section concentre ses activités autour de l’organisation de journées scientifiques pour faire connaitre ses activités autour des polymères, et d’actions à l’attention des jeunes polyméristes (adhésions gratuites offertes en 2ème et 3ème années de thèse, bourses de congrès internationaux pour les doctorants). Ainsi, les 16èmes Journées Scientifiques et Industrielles (JSI) du Groupe Français des Polymères – Section Méditerranée ont été organisées les 9 et 10 mars 2020 par l’équipe Polymères, Composites et Hybrides (PCH) de l’IMT Mines Alès. Du 29 au 31 janvier 2020, l’équipe IAM de l’ICGM (Montpellier) a organisé le 1er Symposium Franco-Japonais des Polyméristes à Montpellier. Ce congrès a permis de renforcer les liens de collaboration entre les communautés japonaise et française de la science des polymères, notamment au travers d’une présentation des divers moyens de financements de projets et d’échanges qui existent entre les deux pays.

La section GFP Méditerranée prend en charge l’organisation du colloque national du GFP en concertation avec les autres sections. Le dernier a été organisé à Marseille (CEMEF et ICR conjointement avec le CQMF au Québec), du 15 au 18 novembre 2016 : 45ème colloque national avec 150 participants, dont 32 doctorants, 18 collègues venant du milieu industriel, 7 pays représentés (Algérie, Canada, Luxembourg, Espagne, France, Italie et Tunisie). Le précédent avait été organisé à Toulon en Novembre 2004. La section GFP Méditerranée organise également régulièrement les Journées d’Etudes des Polyméristes à l’attention des doctorants (JEPO) : JEPO 48 sur l’Ile de Porquerolles en 2021  (« JEPOs 50 ans »), JEPO 40 à Anduze en 2012, JEPO 35 à La Colle-sur-Loup en 2007, JEPO 28 à Mèze en 2000.

II. Bourses de congrès internationaux pour les doctorants

En mars 2019, le GFP Méditerranée a décerné 4 bourses de congrès à des doctorants de la section, d’une valeur de 400€ chacune. Les lauréats  sont:

• David BOUCHER: ICGM (IAM) et CIRIMAT, « Self-healing bio-based epoxy coatings with latent functionalities», EPF 2019, Crête, 9 au 14 juin 2019.
  • Estelle DOINEAUIMT Mines Ales, LGP2 et INRA Nantes « Adsorption of xyloglucan and cellulose nanocrystals on flax woven fabrics: effects on fibres properties and interfacial adhesion in flax/epoxy biocomposites», 6th EPNOE conference, Portugal, 21 au 25 octobre 2019.
  • Clément RAIMBAULT: CEMEF, etTREVES Products, «  Injection of polyurethane foaming on a porous medium», PPS35, Turquie, 26 au 30 mai 2019.
  • Hadda ZEBIRI: IBMM et CHU Lapeyronie « Design of Biodegradable Anti-Adhesive Membranes in Orthopaedic Surgery», FBPS, Espagne, 19 au 23 mai 2019.

En cliquant sur le nom des lauréats vous aurez accès à leur résumé graphique (« graphical abstract »).

En février 2020, 3 bourses ont été attribuées sur dossier à :  Marianne Benoit (IEM, Montpellier), Tobias Burton (ICGM-IAM, Montpellier) et Elora Vedie (MAPIEM, Toulon). Noémie Gil (ICR/CROPS, Marseille) a remporté la 4ème bourse en gagnant le prix de la meilleure communication orale des 16èmes JSI à IMT Mines Alès.

Les lauréats 2019 & 2020 présents aux JSI d’Alès y ont présenté leurs travaux et se sont vus remettre officiellement leur bourse :

En 2021, le GFP Méditerranée a décerné 6 bourses de 200€ à :

• Sigrid Assengone ATOGGO BE (MAPIEM) – ICCST – août 2021
  • Johanne PIRKIN BENAMEUR (IEM) – EUROMEMBRANE – nov./déc. 2021
  • Coraline CHARTIER (CEMEF) – 7th International EPNOE Conference-Nantes- oct. 2021
  • Florian CUMINET (ICGM) – JEPO48- Porquerolles – oct. 2021
  • Mathilde GROSJEAN (IBMM) – EUROMAT – sept. 2021
  • Jennifer VILLAMIL JIMENEZ (IMT Mines Ales) – 7th International EPNOE Conference-Nantes – oct. 2021

III. Le bureau

Actualités

• En 2022, la section GFP Méditerranée délivrera 4 bourses de 400€ chacune à des doctorants de la section pour participer à des congrès internationaux. Appel en cours…
  • En 2022, la section GFP Méditerranée organisera les Journées Scientifiques 2022 à Marseille : 7 et 8 avril 2022, ICR, équipe CROPS, (organisation Didier GIGMES et Yohann GUILLANEUF)