I. La présentation de la section

La section Méditerranée du GFP couvre les parties méridionales de la nouvelle région Occitanie (départements du Gard, du Vaucluse, de l’Hérault de l’Aude et des Pyrénées-Orientales) et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes). Les pôles de recherche académiques principaux se situent à Montpellier (Hérault), Alès (Gard), Avignon (Vaucluse), Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulon (Var), Sophia Antipolis et Nice (Alpes-Maritimes).

La section concentre ses activités autour de l’organisation de journées scientifiques pour faire connaitre ses activités autour des polymères, et d’actions à l’attention des jeunes polyméristes (adhésions gratuites offertes en 2ème et 3ème années de thèse, bourses de congrès internationaux pour les doctorants).
Ainsi, les 17èmes Journées Scientifiques (JS) du Groupe Français des Polymères – Section Méditerranée ont été organisées les 7 et 8 avril 2022, par C. LEFAY, Y. GUILLANEUF et D. GIGMES de l’Equipe CROPS de l’Institut Chimie Radicalaire (ICR) d’Aix-Marseille Université. Quatre conférenciers invités sont intervenus D. MONTARNAL (CP2M, Lyon), T. SIMON-YARZA (LVTS, INSERM, Paris), C. BONDUELLE (LCPO, Bordeaux) et J. PINAUD (ICGM, Montpellier) pour contribuer à la réussite de ces JS 2022, qui ont réuni 43 participants autour de 13 communications orales et 5 présentations par affiche. La gala du 7 au soir s’est déroulé au Pavillon Flottant, sur le Quai de Rive Neuve, au Vieux Port.
La section GFP Méditerranée prend en charge l’organisation du colloque national du GFP en concertation avec les autres sections. En 2022, la section GFP Méditerranée a ainsi organisé le colloque national du GFP à Montpellier : 21 au 25 novembre 2022, (organisation Vincent LADMIRAL, https://gfp2022.sciencesconf.org/). Cet évènement, sponsorisé par 21 institutions et entreprises, a réuni 132 participants (dont 31 doctorants et 12 invités) qui se sont réunis au MO.CO Panacée, sur 5 jours. 4 prix de 300€ chacun, ont été délivrés à des doctorants pour les meilleurs présentations et posters.
Le précédent avait été organisé à Marseille (CEMEF et ICR conjointement avec le CQMF au Québec), du 15 au 18 novembre 2016 : 45ème colloque national avec 150 participants, dont 32 doctorants, 18 collègues venant du milieu industriel, 7 pays représentés (Algérie, Canada, Luxembourg, Espagne, France, Italie et Tunisie). Les précédents avaient été organisé à Toulon en Novembre 2004.

La section GFP Méditerranée organise également régulièrement les Journées d’Etudes des Polyméristes à l’attention des doctorants (JEPO) : JEPO 48 sur l’Ile de Porquerolles en 2021  (« JEPOs 50 ans »), JEPO 40 à Anduze en 2012, JEPO 35 à La Colle-sur-Loup en 2007, JEPO 28 à Mèze en 2000.

II. Bourses de congrès internationaux pour les doctorants

Les bourses à destination des doctorants, pour participer à des congrès internationaux, sont délivrées depuis 2020.
Chaque année, quatre bourses de 400€ chacune sont attribuées, soit sur dossier, soit à la meilleure présentation faite au cours des journées scientifiques organisées par la section.

Au cours des Journées Scientifiques 2022 à  Marseille (7 & 8 avril), la Section Méditerranée a décerné le Prix des deux Meilleures Communications Orales à Mathilde Massonie (IBMM) et Isabelle Dedieu (INRAE). Ces deux prix de 400€ chacun ont permis aux deux doctorantes de partir en congrès international.

La section a également remis les deux Prix de Bourses de 400€ (obtenus sur dossier) pour participer à des Congrès Internationaux attribués pour l’année 2022 à Chloé Bonnenfant (INRAE) et Laura-Vasilica Arsenie (ICGM).

En 2023, les 4 bourses de 400€ ont été attribuées aux 4 doctorants suivants :

• Allison VERSASSON, UMR IATE, équipe ePOP, INRAE, qui a participé à « ISEKI-FOOD 2023 » à Paris (AgroParisTech, Paris-Saclay University Paris) du 05 au 07 Juillet 2023: Graphical Abstract
  • Dimitri BERNE, ICGM, département C3M, Université Montpellier, qui a participé à EUPOC2023, Bertinoro (Italie), 14-18 mai 2023: Graphical abstract
  • Gaëlle SAVIN, ICGM, département C3M , Université Montpellier, qui a participé aux ACS, Green Chemistry & Engineering Conference, à Long Beach (USA) 13-15 juin 2023: Graphical Abstract
  • Jessica MAURIELLO, ICR, Univ Aix Marseille, qui a participé à ACS Fall, San Francisco (USA), 13-17 aout 2023, Graphical Abstract

Actualités

• Au printemps 2024 (dates à venir), le GFP Méditerranée organisera les 18èmes journées scientifiques au CEMEF, à Sophia Antipolis, informations à venir..

En 2022, la section GFP Méditerranée a organisé le colloque national du GFP à Montpellier : 21 au 25 novembre 2022, Montpellier (organisation Vincent LADMIRAL). https://gfp2022.sciencesconf.org/.

• Les 07 et 08 Avril 2022 se sont déroulées les 17èmes Journées Scientifiques et Industrielles du Groupe Français des Polymères – Section Méditerranée (https://gfpmed.sciencesconf.org/). Cet évènement était organisé par C. LEFAY, Y. GUILLANEUF et D. GIGMES de l’Equipe de l’Institut Chimie Radicalaire (ICR) d’Aix-Marseille Université. Quatre conférenciers invités sont intervenus D. MONTARNAL (CP2M, Lyon), T. SIMON-YARZA (LVTS, INSERM, Paris), C. BONDUELLE (LCPO, Bordeaux) et J. PINAUD (ICGM, Montpellier) pour contribuer à la réussite de ces JS 2022, qui ont réuni 43 participants autour de 13 communications orales et 5 présentations par affiche. La gala du 7 au soir s’est déroulé au Pavillon Flottant, sur le Quai de Rive Neuve, au Vieux Port.

• Les 9 et 10 mars 2020, l’équipe Polymères, Composites et Hybrides (PCH) de l’IMT Mines Alès a organisé 16èmes Journées Scientifiques et Industrielles du Groupe Français des Polymères – Section Méditerranée

III. Le bureau

Séverine A.E. Boyer

Présidente