Nord

Manifestations 2019

4ème édition de la Journée

des Jeunes Polyméristes du Nord

(JPN4)

le 27 juin 2019

Polytech’Lille, Campus cité scientifique Villeneuve d’Ascq

 

L’objectif scientifique de cette journée est de promouvoir un échange entre les polyméristes de la région. Ce colloque favorisera les présentations orales de jeunes chercheurs des organismes d’Enseignement supérieur et de Recherche de la Région Hauts-de-France. Cette journée permettra de dresser un état des lieux des thématiques de recherche développées au sein des laboratoires académiques régionaux. La présence de spécialistes scientifiques confirmés des laboratoires de toute la région contribuera à la richesse des débats et au dynamisme de la journée.

Les jeunes chercheurs sont invités dès à présent à envoyer un résumé d’une page (voir template ci-joint) à Fanny Bonnet (fanny.bonnet@univ-lille.fr) avant le 30 mai 2019.

La participation à cette journée est gratuite avec inscription obligatoire y compris pour les chercheurs exposant leurs travaux (bulletin d’inscription ci-joint).

En espérant vous accueillir très nombreux à Villeneuve d’Ascq,

 

Le comité local d’organisation

Bureau

Valérie GAUCHER

Présidente

UMET – Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d’Ascq
Tel. : 03 20 33 64 16
valerie.gaucher@univ-lille.fr

Fanny BONNET

Vice-présidente

UMET – Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C7
59655 Villeneuve d’Ascq
Tel. : 03 20 33 46 83
fanny.bonnet@ensc-lille.fr

David FOURNIER

Trésorière

UMET – Unité Matériaux et Transformations
CNRS UMR 8207
Université de Lille
Bâtiment C6
59655 Villeneuve d’Ascq
Tel. : 03 20 33 65 91
david.fournier@univ-lille.fr

Audrey FAVRELLE

Secrétaire

UCCS – Unité de Catalyse et Chimie du Solide CNRS UMR 8181
Université de Lille
Bâtiment C3
59655 Villeneuve d’Ascq
Tel. : 03 20 43 68 68
audrey.favrelle@univ-lille.fr
Maryse Bacquet (UMET, Université de Lille)
Sophie Barrau (UMET, Université de Lille)
Aurélie Cayla (GEMTEX-ENSAIT)
Gaëlle Fontaine (UMET, Université de Lille)
Maud Jimenez (UMET, Université de Lille)
Marie-France Lacrampe (TPCIM IMT-Lille Douai)
Joëlle Morcellet (UMET, Université de Lille)
Fabien Salaun (GEMTEX-ENSAIT)
René Saint-Loup (Société Roquette Frères)
Cedric Samuel ((TPCIM IMT-Lille Douai)
Lena Sarraf (UMET, Université de Lille)
Eric Staniek (Pôle de compétitivité Team²)
Gregory Stoclet (UMET, Université de Lille)
Patrice Woisel (UMET, Université de Lille)
Philippe Zinck (UCCS, Université de Lille)

La présentation de la section

La section Nord couvre, aujourd’hui, 5 Universités et 5 écoles d’ingénieurs: l’Université de Lille, l’Université d’Artois, l’Université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque, l’Université Polytechnique des Hauts-de-France de Valenciennes,  l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) d’Amiens, Centrale Lille, Polytech’Lille, l’Institut Mines-Télécom (IMT) Lille-Douai, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix (ENSAIT).

 Quatre laboratoires académiques régionaux développent à ce jour des activités fortes dans le domaine des polymères et composites :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le laboratoire de recherche Génie des Matériaux Textile GEMTEX–ENSAIT (gemtex.fr)

 

 

 

Les activités de ces laboratoires sont très multidisciplinaires et vont de la synthèse macromoléculaire, au génie des procédés, de la caractérisation multi-physique aux propriétés d’ignifugation pour des applications très vastes touchant les domaines de la santé, de l’énergie, des textiles, du bâtiment, des transports…

La mission de la section

La mission de la section Nord du GFP est de promouvoir, au sein de la Région Hauts-de-France, le développement des échanges autour des polymères entre les organismes d’enseignement supérieur et de recherche et le tissu industriel local mais également d’étendre nos échanges avec nos confrères belges compte tenu de sa proximité avec la Belgique.

 Les activités de la section s’articulent autour de différentes rencontres et manifestations scientifiques. Elle prend en charge l’organisation du colloque national en concertation avec les autres sections. Ainsi, la section GFP Nord a organisé le colloque national en novembre 2013 dans les locaux de l’ENSAIT à ROUBAIX en partenariat avec le BGP (Belgium Polymer Group), les Journées d’Etudes des Polyméristes à l’attention des doctorants (JEPO) : JEPO 39 au Val Joly en 2011 et JEPO 45 à Gravelines en 2017. Elle organise également des journées dédiées aux Jeunes Polyméristes du Nord (JPN) pour favoriser les échanges entre jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, ATER) et scientifiques confirmés des laboratoires régionaux (JPN1 en 2007, JPN2 en 2009, JPN3 en 2015, et JPN4 en 2019). A chaque édition, ces journées ont regroupé une cinquantaine de participants.