La prochaine journée du GDR Symbiose aura lieu du 14 Décembre à Paris. Comme chaque année, cette journée est ouverte aux chercheurs permanents ou non permanents membres ou extérieurs au GDR. Cette journée a pour but à la fois de favoriser les échanges scientifiques, initier des collaborations et participer à la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de l’élaboration de matériaux biosourcés.

Vous pouvez proposer des interventions sous forme de communications orales sur la thématique de la journée ou sur des thématiques du GDR au sens large.

Date limite de soumission des résumés  1er Décembre
Date limite d’inscription : 7 Décembre (l’inscription est gratuite mais obligatoire pour des raisons d’organisation). 
Merci de compléter et renvoyer le bon d’inscription joint à ce mail à l’adresse :
Bernard.cathala@inra.fr

 Date et adresse de la journée: 14 Décembre, à Paris

(21 rue des Pyramides – 75001 Paris)

Cette année la journée aura pour thématique :

Matière molle et matériaux biosourcés

La matière molle regroupe des matériaux aussi variés que les gels, les films, les suspensions, les émulsions, les mousses,… Malgré leur variété, ces matériaux partagent plusieurs caractéristiques communes. Pour tous, une petite modification de leur environnement conduit à une évolution importante de leurs propriétés car ils mettent en jeu des interactions faibles. De plus, ils nécessitent une description multi-échelle (de temps et de longueur) de leurs propriétés car ils peuvent présenter des structures hiérarchiques comme beaucoup de systèmes naturels et des propriétés dynamiques d’intérêt. Pour les étudier et les comprendre, on a donc recours à des outils de caractérisation spécifiques (grands instruments, microscopie, …) qui permettent de les sonder du nanomètre au mètre et de la picoseconde à l’heure. De part les fonctionnalités et les domaines d’application visés par ces matériaux, la matière molle est donc une science profondément interdisciplinaire se situant à l’interface physique/chimie/biologie. L’objectif de ces journées d’automne du GDR Symbiose est de montrer en quoi une approche « matière molle » en termes de moyen d’étude et de pluridisciplinarité est tout à fait à même de répondre à des questions que posent des synthons et des matériaux biosourcés.

Invités :

– Laurence Ramos : Laboratoire Charles Coulomb, Université de Montpellier
– Antoine Bouchoux : Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, Toulouse
– Fabrice Cousin : Laboratoire Léon Brilloin, Saclay
– Matthieu Refregiers : Synchrotron SOLEIL, Saclay

La capacité d’accueil de la salle étant limitée à 55 places, seul les 55 premiers inscrits pourront assister à la journée.

INRA
Biopolymères, Interactions et Assemblages
Rue de la Géraudière – BP 71627
44316 Nantes cedex 3 – France
Tel 00 33 (0)2 40 67 50 68

http://www6.angers-nantes.inra.fr/bia