Grâce aux techniques de caractérisation multi échelles, aux progrès de la connaissance en biochimie, biologie, écologie, Sciences de la Vie et de la Terre en général, nous ne cessons d’observer et de découvrir la beauté fascinante, la complexité et le génie de la Nature. Celle-ci est, en effet, une source inépuisable d’inspiration et de développement pour toutes les sciences et techniques ainsi que pour la conception et la réalisation des objets qui nous entourent.
La bio-inspiration est une approche générique et créative basée sur l’observation des systèmes biologiques. S’inspirer de la Nature permet de concevoir des voies de préparation, des matériaux et des dispositifs innovants, qui n’auraient pas pu voir le jour en suivant les approches conventionnelles de R&D.
La biomimétique, synergie multidisciplinaire de la biologie et de la technologie, est une forme de bio-inspiration, qui va chercher à copier les systèmes naturels pour la résolution de problèmes pratiques. Le biomimétisme va au-delà et consiste à considérer les deux volets ci-dessus principalement dans une philosophie de développement durable, environnemental et socioéconomique.
Les recherches qui s’appuient sur ces trois approches font actuellement d’importants progrès tant au plan scientifique et technologique que méthodologique. On citera les travaux novateurs en catalyse enzymatique, en structuration des surfaces superhydrophobes, en auto réparation des matériaux, en économie des ressources par la multifonctionnalité. Ces travaux soulèvent cependant de nouvelles questions touchant à l’éthique qui seront abordées en introduction de l’atelier.
Si de nombreuses entreprises ont déployé une veille technologique dans ces domaines, et pour certaines d’entre elles une réelle démarche de R&D intégrant le biomimétisme, la biomimétique et la bio-inspiration, de telles approches apparaissent encore limitées pour ce qui concerne les matériaux et procédés polymères.
Cet atelier vise à mettre en relation les polyméristes, les industriels et les chercheurs en sciences du vivant, pour appréhender les actuelles avancées et retombées majeures de ces nouveaux paradigmes, et en dégager des voies de recherche innovantes dans le domaine des polymères.