L’intensification des procédés

L’intensification des procédés vise le développement d’appareillages, d’outils et de méthodes qui, au regard de l’existant, permettent d’améliorer la qualité des produits, de réduire la consommation d’énergie et de matières premières, de diminuer l’emprise au sol des installations tout en augmentant leur capacité de production. Ainsi l’intensification des procédés peut être résumée par la formule : « faire plus, mieux et moins cher avec moins ».
L’industrie des polymères comporte de nombreux procédés qu’ils soient de synthèse, de mélange, de formulation ou bien encore de mise en oeuvre. Si dans le contexte économique global, l’intensification des procédés est l’une des réponses à l’enjeu majeur du maintien de la compétitivité des entreprises chimiques, se pose la question de savoir comment intensifier ces procédés liés aux polymères.
Cet atelier, au travers d’exposés d’experts des milieux académiques et industriels, ambitionne de donner quelques clefs aux participants au travers d’exemples d’intensifications réussies portant sur:
– les procédés de synthèse de polymères en phase
– l’acquisition rapide de données thermo- et rhéo-cinétiques
– les procédés de mélange de polymères